La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vers un nouveau Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Saint-Germain – en Laye ?
par Bernard Joustrate 2019-05-24 14:46:57
Imprimer Imprimer

Lu sur Riposte Catholique :

Quelle est la situation à Saint Germain en Laye ? Pendant plusieurs années, le diocèse puis la paroisse ont indiqué qu’il n’y avait pas de possibilité d’application du Motu Proprio Summorum Pontificum à Saint Germain en Laye (pas de fidèles en nombre suffisant, pas de prêtres pour célébrer, pas d’église disponible…).

En 2007, le groupe de fidèles s’est constitué de manière plus formelle.

En 2016, des travaux indispensables sont annoncés par la commune de Port-Marly entrainant la fermeture complète de l’église Saint-Louis du Port-Marly. Au moment de cette annonce, une période de flottement entraina quelques tensions : Qu’allait devenir la communauté traditionnelle de Port-Marly qui comptait plus 1000 fidèles aux messes du dimanche et une vie de paroisse dynamique ? Le diocèse finit par annoncer avant l’été 2016 que les messes des dimanches et fêtes seront célébrées en la chapelle des Franciscaines à Saint Germain en Laye en attendant la fin des travaux, dont la durée est incertaine.

Aujourd’hui, les travaux de Saint Louis de Port-Marly viennent de s’achever… et le retour de la communauté de Port-Marly (la chapellenie Notre-Dame de France) à l’église Saint-Louis est prévu pendant l’été.

D’après nos informations, l’Institut du Christ Roi a proposé de continuer à desservir les dimanches et fêtes la chapelle des Franciscaines pour répondre à la demande des fidèles de Saint-Germain (mais aussi pour résoudre les difficultés de place à Saint Louis du Port-Marly en raison de l’importance “numérique” de la communauté). Le diocèse a refusé cette proposition et la paroisse répond qu’il n’y aura pas de messes dans la forme extraordinaire alors qu’elle y est célébrée depuis 2 ans et demi. Il faut aussi souligner que le diocèse de Versailles, s'il ne souhaite pas faire appel à des communautés Ecclesia Dei, dispose de “ressources internes” avec des prêtres qui connaissent la forme extraordinaire.

On peut évoquer une situation comparable à Versailles, où pendant des années le diocèse de Versailles a affirmé qu’il n’y avait aucune possibilité de proposer un second lieu en plus de Notre-Dame des Armées qui débordait de fidèles… Finalement en 2008 pour résoudre la situation née du départ des prêtres de Notre-Dame des Armées de la Fraternité Saint-Pierre vers le diocèse de Versailles, le diocèse confie à la Fraternité Saint-Pierre une nouvelle chapelle, la Chapelle de l’Immaculée Conception (dite des Clarisses), désaffectée depuis une dizaine d’années. Plus de 10 ans après, Notre-Dame des Armées administrée par des prêtres du diocèse est devenue paroisse personnelle (preuve d’ailleurs qu’elle a d’ailleurs largement depuis des années la “stature” du paroisse), et la chapelle de l’Immaculée Conception dont le chapelain est le curé de la cathédrale aidé par deux vice-chapelains de la Fraternité Saint-Pierre s’est bien développée. A Versailles, la situation est désormais sereine et apaisée. Pourquoi ne pas le vouloir pour Saint-Germain en Laye ?

Un lecteur nous invite à diffuser l’avis ci dessous :

Vers un nouveau Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Saint-Germain – en Laye ?
Depuis trois semaines des fidèles de la région de Saint-Germain-en laye ont entamé une démarche de prière dans l’église de saint-Germain en Laye… en créant le groupe Math.7.7 « Demandez et vous recevrez »
Leur motivation ?
Cela fait maintenant 12 ans qu’ils implorent leurs pasteurs de leur accorder de pouvoir vivre leur foi catholique au rythme de la liturgie traditionnelle à saint-Germain
Or depuis douze ans ce ne sont que faux semblant, manques (multiples) de charité et invitation pressante à « allez prier ailleurs » que leur assènent leurs drôles de pasteurs par ailleurs si attentifs « aux autres » ( mais de quels autres parlent-ils ? ) sans doute seulement ceux qui pensent comme eux…
Hier jeudi 23 mai 2019, le coup de grâce : « Vous n’aurez JAMAIS de messe à Saint Germain » leur répond (de loin) leur médiatique et cynique pasteur le célèbre père Thierry Faure que tous connaissent aux quatre coins de la France grâce aux affiches faisant publicité du denier de l’Eglise.
C’est pourquoi désireux de ne plus se faire abuser, le groupe Math.7.7, selon un programme explicite que nous reproduisons ci-dessous va organiser chaque semaine , puis peut-être chaque jour à la rentrée, une supplication de prière dans ou hors de l’église de Saint Germain.
Prions pour que s’instaure à Saint-Germain-en-Laye un esprit de paix et de réconciliation et qu’il y soit célébré chaque dimanche et fêtes une messe selon la forme extraordinaire du rite romain pour les nombreux fidèles qui désirent vivre leur foi catholique au rythme de cette belle liturgie.
Merci de vous associer par la prière ou votre présence à ce groupe qui n’entend pas continuer à se faire manipuler
Math.7.7@mail.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vers un nouveau Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Saint-Germain – en Laye ? par Bernard Joustrate  (2019-05-24 14:46:57)


204 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]