Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rapidement, le ternaire humain ...
par Glycéra 2019-05-21 16:30:04
Imprimer Imprimer



Avec les époques, les mots changent.

Le mot esprit désigne selon les endroits/gens/époques * le spirituel pur, capable de contemplation sans mots et sans idées * le mental (mens en latin) avec sa raison et ses arguments de savoirs.

Le mot âme désigne aussi selon les contextes : * le principe d'animation de la matière * la psyche avec son côté héréditaire qui conditionne peu ou prou les réactions de l'être créé.

Le mot chair est encore plus éclaté entre : * la "viande" putrescible par rapport aux os, structure solide et fondamentale des mouvements d'un être mobile * le corps (soma) en réduisant le contenu réel du mot hébreu * la chair (basar en hébreu - cf NB) qui est si souvent en lutte avec le spirituel. Basar disent les hébraïsants, contient à la fois soma + psyché, donc corps et âme. On m'a dit que l'hébreu n'a pas de mot équivalent à corps.


Donc l'expression lutte de la chair et de l'esprit = combat à la frontière spirituelle/incarnée. D'ailleurs carne est l'équivalent de basar, et contient les éléments héréditaires, génétiquement transmissibles du physique et du caractère d'un âtre. (cf NB)


Le ternaire présent clairement encore chez St Bonaventure serait devenu binaire en comprenant de travers St Thomas d'Acquin.
Les Orientaux sont ternaires, et leurs théologie, leurs prières le chantent.

Depuis que j'ai entendu cela, je lis tout autrement les moyens de prière intérieure et les combats dans la vie avec Ste Thérèse d'Avila ou St Jean de la Croix, sans parler de St Denys ou de l'école rhénane. Même Hildegarde de Bingen est ternaire.

Le sujet me passionne.
Il est pour moi vital, et le ternaire m'a sauvée de nombreuses angoisses dans des incapacités de prières par moments.

Il y eu d'anciens fils. Je n'ai pas plus de temps, ayant déjà écrit plus longtemps que je ne désirais y consacrer à l'instant.

J'aime votre question, et vais creuser les textes que vous citez.
Merci à vous

Avec mes bonnes salutations
Glycéra


qui n'avait pas vu le fil de fin avril...



NB : la lutte dans nos parties intérieures ?
Descartes a acté le binaire avec sa séparation visible/invisible.
C'est devenu une lutte de l'âme contre le corps ou un poids des demandes du corps sur l'invisible partie de nous.

En réalité la lutte n'est pas entre corps et âme, tous deux reçus à la conception, phase personnelle de notre être dans la création (procréation). La lutte est entre l'ensemble corps+âme et esprit. Entre héritage (soma+psyche) et esprit(pneuma : la partie insufflée, divine en nous).


Note : Un livre de Michel Fromaget est très clair dans ses citations. On ne se bloquera pas, pour en tirer de belles clartés, à son caractère affirmé orthodoxe quand il critique les théologiens occidentaux, on méditera toutes les références qu'il donne des Ecritures.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La crise de l'anthropologie chrétienne par Signo  (2019-05-21 15:41:49)
      Rapidement, le ternaire humain ... par Glycéra  (2019-05-21 16:30:04)


4 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]