Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mai, Mois de Marie 19ème jour
par ami de la Miséricorde 2019-05-18 23:27:11
Imprimer Imprimer



MAI, le mois de Marie : 19 ème jour :

Adoration des Mages


Le coeur de la Mère du Sauveur avait été rempli d'une sainte joie quand elle vit se proterner au pied de la crèche ces humbles bergers, ces hommes de bonne volonté, auxquels les anges venaient d'annoncer la paix; mais elle ressentit une allégresse plus vive encore à la vue de l'adorationn des Mages présents qu'ils apportaient de l'Orient au roi des Juifs. Marie si emminemment douée de l'esprit apostolique, si digne à tous égards du glorieux titre de Reine des Apôtres, put-elle fixer les yeux sur les Mages, ces prémices des nations qui allaient accourir au bercail du Bon Pasteur, sans répéter avec le prophète : Les rois d'Arabie, de Saba et de Tharsis, les habitants des îles les plus éloignées, viendront à leur tour pour adorer Dieu et faire leurs présents au roi des Juifs; sans s'écrier avec lui : Apportez vos dons, provinces des Gentils; venez rendre au Seigneur honneur et gloire; apportez-lui la glorification de son nom ? Songeons bien que nous sommes obligés, comme chrétiens, de nous animer de l'esprit apostolique et de concourir de tous nos moyens à ramener la vertu et à la foi ceux qui ont le malheur de ne pas les connaître ou de les perdre.

Sur le zèle pour la propagation de la Foi

Qu'elle est grande cette oeuvre de la Propagation de la Foi ! dit un éloquent saint évêque; cette oeuvre qui console l'Eglise, qui la multiplie, qui répare ses pertes, qui accompit si glorieusement les promesses, qui rend Dieu sensible aux hommes, qui montre Jésus-Christ toujours vivant et régnant dans les coeurs de la foi, selon sa parole, au milieu de ses ennemis ; qui répand en tous lieux son Eglise, afin que tous les peuples puissent l'écouter. Rien de plus réellement catholique et chacun doit, selon ses moyens, y prendre part. Ces nations qui sont encore assises dans les ténèbres de l'infidélité chères à Dieu et à son Christ. Tout chétien doit aimer l'Eglise, et comme le dit Saint Augustin se réjouir du progrès qu'elle fait et s'affliger de ses pertes; peut-il donc refuser une obole pour aider à conquérir les âmes, quand il voit l'hérésie gaspiller des sommes immenses pour les livrer pieds et poings liés à Satan?

Rien de plus facile que les moyens de l'oeuvre. La rétribution pécuniaire qu'elle demande est bien minime et les personnes qui ont reçu en abondance les biens de la terre ne regarderont pas assurément comme suffisante pour elles. Les pauvres n'y sont pas obligés sans doute, mais les uns et les autres auront une part bien réelle à la propagation de la Foi, s'ils la soutiennent par ces prières efficaces, auxquelles la grâce ne se refuse jamais. N'aimons pas seulement en parole, mais en action et en vérité; souvenons-nous qu'au besoin nous devrions sacrifier pour nos frères, non seulement quelques deniers mais notre vie même.

Pieuse maxime : Il ne suffit pas, pour assurer son salut, de se dire enfant de Marie; ayons donc toujours la crainte de Dieu.

Source : Les quatre mois réunis de l'Abbé Guillaume 1890

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mai, Mois de Marie 19ème jour par ami de la Miséricorde  (2019-05-18 23:27:11)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]