...que vous semblez opposer à l'Administrateur diocésain.
Beaucoup de gens utilisent ce terme à toutes les sauces, et plus encore "l'Ordinaire du lieu", qui fait encore plus savant.
Il est arrivé que des journalistes/traducteurs utilisent cela de manière totalement indue pour traduire le mot évêque.
Voici donc la définition :
Can. 134 – § 1. Par Ordinaire, on entend en droit, outre le Pontife Romain, les Évêques diocésains et ceux qui, même à titre temporaire seulement, ont la charge d’une Église particulière ou d’une communauté dont le statut est équiparé au sien selon le can. 368, ainsi que ceux qui y jouissent du pouvoir exécutif ordinaire général, c’est-à-dire les Vicaires généraux et épiscopaux ; de même pour leurs membres, les Supérieurs majeurs des instituts religieux cléricaux de droit pontifical et des sociétés cléricales de vie apostolique de droit pontifical, qui possèdent au moins le pouvoir exécutif ordinaire.
§ 2. Par Ordinaire du lieu, on entend tous ceux qui sont énumérés au § 1, à l’exception des Supérieurs des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique.
§ 3. Ce que les canons attribuent nommément à l’Évêque diocésain dans le domaine du pouvoir exécutif est considéré comme appartenant uniquement à l’Évêque diocésain et à ceux qui, selon le can. 381, § 2, ont un statut équiparé au sien, à l’exclusion du Vicaire général et du Vicaire épiscopal, à moins qu’ils n’aient le mandat spécial.
***
Il me semble donc clair que l'Administrateur du diocèse rentre bien dans la définition de "ceux qui, même à titre temporaire seulement, ont la charge d’une Église particulière".
Ce tout petit point de détail sans importance dans l'affaire qui nous occupe, juste pour la culture générale des liseurs...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !