Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mai, Mois de Marie 10ème jour
par ami de la Miséricorde 2019-05-09 21:19:56
Imprimer Imprimer



MAI, le mois de Marie : 10 ème jour :

Union de Marie et de Saint Joseph


Le Très- Haut avait décidé que le Rédempteur naîtrait d'une Vierge sans tache, et il n'en pouvait être autrement; la génération de Jésus-Christ devait être virginale, et dans le sein du Père, et dans celui de sa Mère. Mais Dieu voulait cacher un temps cet ineffable mystère sous les voiles d'un chaste mariage, et à cette fin, il fit choix lui-même d'un époux pour Marie dans la personne de Saint Joseph, issu de la race royale de David comme elle mais comme elle aussi réduit à la modeste condition d'ouvrier.

Le plus chaste, le plus placide et le plus juste des hommes Saint Joseph reçut de Dieu qui fait en particulier tous les coeurs des hommes, un coeur d'époux pour la sainte Vierge, comme plus tard il en recevra un coeur de père pour le Sauveur. Quelle dignité pour ce saint patriarche ! Quel bonheur ! Puisqu'en même temps Dieu donnera pour lui à Jésus un coeur de fils, qu'il partagera avec la Vierge-Mère. Ce Fils bien-aimé et les grâces qui sont attachées à cet amour ! Mais aussi quelle docilité dans la sainte Vierge à se soumettre en tout à la volonté du Seigneur.

Sur la vocation

Il est important de connaître sa vocation. Dieu est l'auteur et le maître des divers états, il n'est donc pas permis à chacun de s'engager selon son caprice dans la condition qu'il préfère, en ne consultant que la prudence humaine. Les états qui sont bons en eux-mêmes ne le sont pas tous par rapport à chaque individu; ils ne le sont qu'autant qu'ils donnent le moyen de répondre à la vocation divine.

Comme Dieu nous parle par ses inspirations nous devons l'écouter d'abord au fond de notre coeur et nous rendre attentifs à cette voix secrète qui se fait entendre à l'âme vertueuse et recueillie. Afin de l'y engager davantage nous n'avons pas de moyen plus assuré et plus efficace que la prière, elle vaut mieux infiniment que tous les calculs de la prudence.

Si on a embrassé un état de vie, après avoir employé tous les moyens pour connaître la volonté de Dieu, il faut qu'on s'y attache sans aucune inquiétude et qu'on se défie d'une illusion qui a été funeste à plusieurs, celle de s'imaginer qu'on est peut-être appelé à un état plus parfait. Ce n'est pas l'état qui sanctifie, mais la perfection, et la pureté du coeur, avec lesquelles ont rempli les obligations. Ne nous proposons jamais, quand nous ferons une chose,, de la faire mieux dans un autre temps, mais donns-lui dès le principe toute l'attention que réclame un devoir quelconque de l'état auquel le divin maître nous a appelés.

Pieuse maxime : Rien au monde ne serait capable de nous troubler si nous avions une vraie connaissance de Dieu.

Source : Les quatre mois réunis de l'Abbé Guillaume 1890

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mai, Mois de Marie 10ème jour par ami de la Miséricorde  (2019-05-09 21:19:56)


192 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]