Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bêtisier des cathédrales : acte 548
par JVJ 2019-05-04 10:58:43
Imprimer Imprimer

Et je ne compte qu'à partir de cette année civile...

Je serais gré aux lecteurs de ne pas chercher de quelle cathédrale il s'agit, par charité pour son évêque qui n'y est pour rien et qui mérite toute la considération possible.
Peu importe au fond.

Voilà ce qu'on peut lire au sujet de la nuit européenne (beurk) des cathédrales... Comme diraient certains évêques du nord-est de la France, relayés comme de juste par la fausse croix : votez bien aux européennes ! votez Loiseau, hein ?! si vous ne voulez plus la guerre ! sinon vous aurez la guerre !!!

Entrée payante durant la nuit européenne, de surcroît.

Machin stupidissime organisé par les amis de la cathédrale (des gens qui ne sont ni amis de la cathédrale au sens où on le voudrait, ni des familiers du catholicisme et de la musique sacrée) et la paroisse, puisque le presbytère vend des places.

La curé ne brille pas par son amour du silence et des orgues, mais plutôt des messes "animées", du claquage de mains, du pupitre ramené dans la nef plutôt qu'au choeur (ainsi que son siège de célébrant). Une calamité. Lors d'une messe où nous étions une cinquantaine de personnes, il m'est tombé dessus pour me demander (comme j'étais le plus jeune) si je voulais donner la communion. Mon épouse lui a répondu par un non modeste mais sec de la tête (la messe aurait dû commencer depuis cinq minutes). Ce prêtre pense aussi que tous les gens communient et qu'il ne va pas s'en sortir tout seul... Il a alors pris son pupitre qui était au choeur, et a pris une mauvaise chaise, pour se mettre à notre niveau. Il faut une bonne dose d'inconséquence pour rester à ce genre de messe, qui n'est pas encore commencée... Il y avait des chasubles dans la sacristie, mais sur le dos du célébrant. Il a même apporté une sono, dans une église longue de 30 mètres. Le micro, ça pause un prêtre. C'est le même qui claque les mains pour animer une poignée de jeunes dans les églises, sono sur l'autel conciliaire (ce qui en dit long du respect qu'il lui porte). Mais ce prêtre, comme votre serviteur, devrait savoir qu'il faut éviter de lever les mains en l'air en sautant, au risque de montrer son nombril et ses bourrelets (il existe des videos de la chose en ligne, cela s'appelle la pastorale des jeunes, à qui l'on offre que cela).

Voici le texte, qui montre que la Culture, chez bien des Catholiques (clergé compris très mal formé au début et tout au long de sa vie), est un mot qui veut tout dire et rien dire :

"La fraternité constituera le thème de ce concert lectures (dans de nombreuses langues...avec traduction comme il se doit) qui sera illustré par un couple de danseurs du conservatoire de Dijon.

La valorisation de notre patrimoine et la participation au développement culturel et spirituel de notre région que nous aimons et souhaitons tous voir encore plus heureuse, est au coeur de notre démarche associative, réunis que nous sommes tous par notre histoire et notre futur, dans ses originalités et ses diversités.

Cette édition aura un écho particulier sur fond de questionnements sociétaux intenses et après cet incendie dramatique de Notre Dame de Paris, qui a montré une nouvelle fois l’attachement des français à leur patrimoine religieux et historique.

Sylvain Marmorat, professeur d’art dramatique, prêtera sa voix à la cathédrale.

Avec les danseurs, les musiciens et les lecteurs dans leurs langues maternelles, ils donneront vie à cette valeur aux origines du monde, qui figure dans notre devise républicaine et dans la déclaration des droits de l’homme, et qui nous habite tout particulièrement dans notre foi."

Je n'ai rien enlevé du texte publié sur le site du diocèse.
Il n'est pas question de nos frères musulmans qui prendront la parole, mais on sent que cela démange.
Pour les langues étrangères, je ne pense pas qu'il y aura du latin.

C'est représentatif de bien des lieux.

A Notre-Dame de Paris, l'association des amis s'interdit d'organiser ce genre de sauterie et aucun des administrateurs n'aurait le mauvais goût d'écrire cela. Le clergé n'approuverait pas non plus que la cathédrale soit ravalée au rang de temple mondialisé de la sous-culture et du vivre-ensemble.

C'est à en pleurer pour ce qui me concerne, tant la cathédrale qui va subir cela m'est chère.

Ces gens n'ont rien à transmettre, rien à dire, ne savent pas écrire, vivent dans la laideur et la bêtise.

Et je connais des catholiques qui iront et me diront que c'était "super beau".

Quand je vais dans des messes laidissimes à tous égards, je pense aux quelques enfants présents ou aux gens de passage une fois l'an dans une église catholique, à qui "on" offre que des chants niais, creux, des églises sales, des panneaux immondes, des prières universelles qu'un syndicaliste du FSU aurait pu écrire.

Ces amis de la cathédrale de X ne sont pas ses amis, mais des profiteurs et des petits-bourgeois incultes que Léon Bloy n'a cessé de cerner.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bêtisier des cathédrales : acte 548 par JVJ  (2019-05-04 10:58:43)
      Rassurez-nous... par vistemboir2  (2019-05-04 15:34:55)
          Le pire n'est jamais sûr par JVJ  (2019-05-04 16:16:37)


18 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]