Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La vérité sort et ça ne pouvait en être autrement , Notre Dame les pompiers ont été appelés trop tard …
par Minger 2019-04-24 17:27:12
Imprimer Imprimer

Je vous ai dit et c’est exactement ce qui s’est passé , pour une fois merci au Canard , y a pas de doute c’est pas autrement …

https://www.tdg.ch/monde/europe/canard-enchaine-revele-multiples-failles-securite/story


« A Notre-Dame, les pompiers ont été appelés trop tard révélations «Le Canard enchaîné» dénonce une «série d’erreurs humaines» ayant retardé l’intervention des soldats du feu.
Plusieurs règles de sécurité n'auraient pas été respectées par les personnes œuvrant sur le chantier de l'édifice historique, selon le journal satirique «Le Canard enchaîné».
Plusieurs règles de sécurité n'auraient pas été respectées par les personnes œuvrant sur le chantier de l'édifice historique, selon le journal satirique «Le Canard enchaîné».

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris aurait-il pu être évité? Selon «Le Canard enchaîné», qui dénonce de nombreuses failles de sécurité, les pompiers n’ont été appelés que trente-cinq minutes après la première alerte incendie, contre les vingt minutes annoncées officiellement. Ce retard dû à «une série d’erreurs humaines» a rendu «le brasier totalement incontrôlable», poursuit l’hebdomadaire, qui revient sur la chronologie du drame.

La première alarme a bien retenti cinq minutes après l’alerte lumineuse du détecteur de fumée, mais elle a été considérée comme une «fausse alerte». Le régisseur et un agent de sécurité de la cathédrale envoyés sur les toits n’ont rien trouvé. La faute, disent-ils aujourd’hui, à un employé du PC sécurité de la société Elitys, qui n’aurait pas correctement indiqué la zone concernée. Contactée par «Le Canard enchaîné», l’entreprise dément formellement. Il a fallu encore de longues minutes pour que le régisseur et son adjoint parviennent à localiser les flammes à la base de la flèche, avant d’appeler les pompiers, qui sont arrivés juste avant 19h.

Mégots retrouvés :
Autre couac. La Brigade criminelle privilégie aujourd’hui «la piste du court-circuit». Or les équipements suspectés (les moteurs des ascenseurs des échafaudages et les boîtiers électriques nécessaires aux travaux) se trouvaient loin du point de départ présumé de l’incendie. «Le Canard enchaîné» explique aussi que des ouvriers interrogés par la police ont reconnu qu’il leur arrivait, «malgré une interdiction stricte, de fumer sur les échafaudages». Sept mégots auraient été retrouvés sur les lieux.

Par ailleurs, des responsables de la cathédrale contactés par le journal satirique ont confirmé que «des fils électriques couraient dans les combles», exposant l’édifice à des risques de «court-circuit», en infraction avec tous les règlements de sécurité édictés par les architectes en chef des monuments historiques.

Cloches électrifiées :
On apprend également que la flèche qui s’est effondrée abritait trois cloches qui avaient été électrifiées, à titre temporaire, «au début des travaux de rénovation des grandes cloches des beffrois», en 2012. Une fois le chantier achevé, l’électricité n’avait pas été coupée. Le jour du drame, les cloches ont tinté lors des messes de 8h, 9h, midi et 18h04, «soit douze minutes avant la première alerte du détecteur de fumée», rappelle «Le Canard enchaîné».

Par ailleurs, le plan anti-incendie mis en place par la Direction régionale des affaires culturelles, qui prévoyait la mise en place d’un PC sécurité avec deux surveillants payés par l’État 24h sur 24, n’aurait pas été respecté. Un seul homme était présent et uniquement de 8h à 23h.

Enfin, les colonnes sèches chargées d’alimenter les lances «ne permettaient pas de délivrer plus de 200 à 500 litres d’eau par minute – le débit pour éteindre un départ d’incendie mais pas un brasier de grande ampleur», précise l’hebdomadaire. Ce qui aurait contraint les pompiers «à battre en retraite avant de remonter plus tard», armés de «lances quatre à cinq fois plus puissantes. Mais trop tard pour sauver la charpente.» (24 Heures)

Commentaire :
Dans un chantier pareil avec les risques encourus , avec l’alarme feu détection en mode différé , c’est équipes sécurité feu jour et équipes de nuit 24/24 ..7/7, jamais cela serait passé en Suisse …

Des irresponsables ! Maintenant lors des TAS sécurité feu , les pompiers devaient aussi attirer l’attention sur tous ces points fragiles …

De toute façon , tout ressort sur le listing de la centrale feu , le et les détecteurs en alarme , l’instant précis de la prise en charge de l’alarme , temporisation et quittance en cas de fausse alarme , ce qui n'était pas le cas!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La vérité sort et ça ne pouvait en être autrement , Notre Dame les pompier [...] par Minger  (2019-04-24 17:27:12)
      Ajoutez une mesure anti incendie oubliée, semble-t-il par megnace  (2019-04-24 19:43:32)
      Et bé! par Miserere  (2019-04-24 19:47:19)
          Essayez avec l'allumette qui a allumé la cigarette par megnace  (2019-04-24 20:46:49)
              Est-ce que quelqu'un sait ? par Philippilus  (2019-04-24 22:13:33)
          Même un barbecue .... par Ewondo  (2019-04-24 20:50:13)
              Bûches de chêne par Adso  (2019-04-25 18:51:52)
      Une tentative de brûler du chêne... par Louisneuf  (2019-04-26 14:11:17)


160 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]