Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ça c’est l’interprétation Víctimae , qui pourrait être perceptible dans une oreille catholique ,
par Minger 2019-04-21 12:59:38
Imprimer Imprimer

Particulièrement au début de cette semaine Sainte …

« La véhémence fulgurante avec laquelle l’incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a laissé l’impression qu’un événement inattendu s’était produit comme un éclair.»
« Il est également intéressant de noter que l'incendie à Notre-Dame s'est produit au début de la semaine sainte, qui est le cœur de l'année liturgique pour tous les catholiques. Comme les faits en l'espèce sont encore inconnus, nous ne disposons d'aucune preuve permettant de fonder des allégations de complot visant à détruire la cathédrale… »

Commentaire sans complaisance :

Effectivement dans une vision mystique , tout pourrait laisser à penser , voir imaginer et même consentir par une résignation fataliste et apitoyée ….
Tout pourrait concorder avec la semaine Sainte …Bref , une inévitable expiation et en plus qui serait salutaire !

Mais ! C’est pas ça la douloureuse réalité cartésienne des faits , permettez-moi de donner mon avis en la matière , ayant été pendant 19ans , dans la deuxième partie de ma carrière , chef dans une grande entreprise …

Sécuritas suisse dont :Nombreuses Certifications au 21ème siècle


ISO 9001:2015 .OHSAS 18001:2007 Système de management environnemental ISO 14001:2015

L’agent professionnel passe obligatoirement , par des cours réguliers de formation et d’instruction , d’un brevet interne ensuite d’un brevet fédéral .c’est pas n’importe qui et n’importe quoi …
Moi , je peux dire une chose élémentaire de sécurité, moi qui ai participé à des concepts pour la prévention sécurité , particulièrement lors des phases délicates de travaux dans divers points …

Eh bien , c’est inadmissible ce qui s’est passé pour Notre Dame !
Quand je pense que des équipes d’agents devaient patrouiller avec montres de contrôle pour badger les points de passage : listing jour , heures minutes sur les points de contrôle , en permanence sur le site dans la partie stratégique des combles concernée par les travaux , particulièrement après le départ des corps de métier , consignes rigoureuses , connaissance des plans , des tableaux détections et même simulation alarmes feu…

Dans le drame qui s’est produit , nous venons d’avoir des éclaircissements , la première alarme serait partie d’un détecteur vers 18h30 …un agent ? dites- moi pourquoi pas une équipe d’intervention ? C’était rendu sur place et n’aurait rien constaté ? Une deuxième alarme est partie 20minutes après sur un autre détecteur et rebelote l’agent n’aurait rien constaté …
Un doute quand même , l’agent à t’il tout simplement pas trouvé les points des déclenchements ?

Il y aura donc fallu , que la fumée et les flammes s’échappent en deux points du toit de la cathédrale , pour enfin donner l’arme aux pompiers …

C’est tout simplement de la dangereuse incompétence …Les pompiers devaient imposer au responsable de la sécurité de la cathédrale , le dispositif ci-dessus …
Il est vrai que c’est assez fréquent que des fausses alarmes partent dans ces cas particuliers de travaux , mais dans tous les cas la consigne est rigoureuse :

1/= se rendre sur les lieux , impérativement constater et contrôler le point précis en alarme ,
2/= ensuite quittancer si c’est une fausse alarme .

Si alarme réelle :
1/ ALERTER les pompiers !
2/ Ne pas mettre sa vie en danger , et si des moyens le permettent , exemple feu de départ , prendre les premières mesures : extincteur à proximité immédiate , qui dans beaucoup de cas ont permis d’arrêter le début d’incendie …
3/ Si échec : se retirer , se rendre à l’entrée et préparer et attendre l’arrivée des pompiers et faciliter pour les conduire sur les lieux ….

Dans le cas de Notre Dame , tout a été fait à l’envers et en dépit des règles élémentaires de sécurité !
De surcroit , à l’insu du gigantesque projet et des risques encourus ….
Carton rouge pour la sécurité de Notre Dame et pour son Prélat qui tente de dire , en réponse à des justes critiques , qu’après coup , qu’il est plus facile de dire que faire , et carton rouge pour les pompiers!

Question qui confirme mes arguments? S’il n’y avait pas eu ces travaux , Notre Dame serait sans doute en toute quiétude aujourd’hui comme depuis des siècles !

Alors l’on aurait mis des caméras à l’extérieur des échafaudages ? pourquoi pas alors à l’intérieur pour les enclencher après le départ des corps de métier , puisque la surveillance vidéo est soumise à la loi sur le travail ?

Alors moi je veux bien que l’on mystifie , mais en tout cas, ça ne doit pas justifier la romance , l’incompétence en matière de sécurité !

Maintenant pour la grande RESTAURTION et il faut arrêter de dire reconstruction , ce qui m'agace , l’on assiste à une course des milliardaires , pour s’acheter virtuellement une bonne conscience ou une partie du toit de Notre Dame …

Ainsi , la famille Pinault, propriétaire du groupe de luxe Kering, a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, tout comme la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal. Total entend de son côté donner 100 millions d'euros, la famille Bouygues 10 millions et la famille Decaux 20 millions d'euros. Des sommes conséquentes, dont l'importance est toutefois à relativiser…
Le risque étant , qu’un Bernard Arnault , mette son nez dans les projets de la restauration , souvenez-vous : Musée d’art moderne de Rome et aussi à Venise … Des Saintes horreurs françaises , qui ne sont pas pour ces villes italiennes flamboyantes d’arts !

Il parait que ça serait très ouvert pour les architectes , tout est possible donc même le pire !

Mais j’espère que le ou les conservateurs des bâtiments , s’en tiennent qu’aux plans originaux et ne pas en pas bouger d’un iota ! Un plus , Stéphane Bern qui a bien précisé « je suis pour que l’on refasse Notre Dame à l’identique ! »

OUI , pour une souscription nationale pour la RESTAURATION de Notre-Dame de Paris….
Des plus petits au plus grands , comme cela a toujours été dans les siècles …

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'interprétation de Mgr Schneider sur l'incendie de Notre-Dame par Sabaoth  (2019-04-17 18:06:02)
      Enfin une parole forte, mais avec le risque que le bras de François ne s'abatte [...] par Aétilius  (2019-04-17 23:59:09)
          Ça c’est l’interprétation Víctimae , qui pourrait être perceptible  [...] par Minger  (2019-04-21 12:59:38)
              Merci par Leopardi  (2019-04-21 15:14:43)
                  Pas de quoi ... par Minger  (2019-04-21 18:49:35)
      Il semble que cette interprétation... par Eudoxie  (2019-04-21 21:35:42)
      Il y a d'autres interprétations par Eonix  (2019-04-21 23:27:32)


186 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]