Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Abbé Franz Stock au Séminaire des Barbelés
par Ewondo 2019-04-08 20:51:08
Imprimer Imprimer

Extraits du discours d’adieu de Franz Stock aux séminaristes lors de la fermeture du « séminaire des barbelés », 26 avril 1947.

…Après deux ans d’existence de ce séminaire, nous voici à la veille de sa dissolution. Je voudrais maintenant m’adresser à vous, et vous prier de considérer ce qui suit comme un programme.

Car vous savez, aussi bien que moi, que dans la crise des structures à laquelle l’homme d’occident est aujourd’hui confronté, le théologien et jeune prêtre, est aux prises avec le questionnement de notre temps.
Un autre monde est né. Vous serez effrayés en face des bouleversements que cette guerre a provoqués dans les âmes et les esprits.

Quand un tremblement de terre ébranle une ville, les clochers s’écroulent en même temps que les édifices et les maisons. Quand une crise économique et sociale bouleverse le monde, les institutions et la vie de l’Eglise-qui ne peut se tenir à l’écart de l’histoire générale- ne sont pas épargnées.

Plus la crise est profonde et plus elle met sens dessus dessous les valeurs fondamentales de l’existence humaine, plus violente est la secousse qui affecte le corps de l’Eglise. Beaucoup de choses sont sur le point de s’effondrer, d’éclater ; autour de nous rien n’est stable.
Dans de telles conditions, il serait étrange que l’Eglise restât une oasis de calme en marge de la dissolution universelle.

La civilisation moderne, se développe à une vitesse hallucinante. Une nouvelle culture se fraie un chemin. Dans un premier temps elle se présente sous les traits d’une barbarie mécanisée. L’humanité, arrivée à la croisée des chemins, peut se tromper de direction et choisir la termitière humaine ou le suicide atomique au lieu d’opter pour le progrès authentique qui consiste à dominer par l’esprit les conquêtes de la science et de la technique pour les maintenir aux services de l’homme. L’Église, mandataire de Dieu, peut libérer l’homme.

Certains semblent croire que l’idéal du chrétien moderne consiste à se perdre dans la masse Même dans la masse, le chrétien doit faire choc, être un scandale c’est par ce choc scandaleux que commence l’apostolat. Et ce christianisme doit être viril, un christianisme de présence d’affrontement, d’engagement, christianisme d’éclairs pour un temps de ténèbres.

Notre temps est activiste, il confond le spirituel et le temporel, voit le triomphe de la haine, les catastrophes s’y multiplient. Notre temps est celui de la division, il se dissout en nationalismes ridicules.

Notre temps a deux pôles : l’un qui nous tire vers l’apostasie, l’autre vers la sainteté : un qui repousse l’Eglise, l’autre qui l’attire. C’est l’appel à la sainteté que nous jette la Providence par la voix de l’histoire. Il importe de le suivre. Ce devrait être pour nous un legs sacré de recevoir en nous cet Esprit de vie et de l’apporter à la pauvre humanité….

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Abbé Franz Stock au Séminaire des Barbelés par Ewondo  (2019-04-08 20:51:08)
      Précisions sur l'abbé Franz Stock par Ewondo  (2019-04-09 00:13:07)
          Je l'avais découvert par Sic transit  (2019-04-09 09:24:46)


83 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]