Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a 50 ans, plaidoyer pour la Messe tridentine - Abbé Aulagnier
par Anne Charlotte Lundi 2019-04-03 10:01:07
Imprimer Imprimer

Plaidoyer pour la messe dite de saint Pie V - Abbé Paul Aulagnier

"Je suis heureux et fier de vous donner cette plaidoirie en l’honneur de la Messe tridentine, en cette date anniversaire de la publication du Novus Ordo Missae de Paul VI, le 3 avril 1969, voilà 50 ans et qui instaura la division dans l’Eglise et pour longtemps encore.

Je le fais en mémoire de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre dont je reste toujours le fidèle serviteur – quoi qu’en ait pu dire Mgr Fellay qui me chassa de la FSSPX, malgré mon long combat auprès de notre fondateur. Pour autant, je ne lui en garde aucune rancune. Au contraire j’ai toujours le ferme désir de rétablir de bonnes relations entre la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX) et l’Institut du Bon Pasteur (IBP), comme Rome le voudrait faire avec la FSSPX.

Ce texte qui est le premier acte du collectif des Pèlerins de Lisieux fut lu le 14 octobre 2000 à l’issue de la messe clôturant le pèlerinage. J’en avais adressé le texte à la Nonciature. Voici la lettre qui l’accompagnait :

Lettre au Nonce de Paris

A Mgr F. Baldelli
Nonciature Apostolique
10, av. du Président Wilson
75116 Paris.

Excellence,

Les pèlerins de la Tradition catholique se sont retrouvés, cette année encore, à la basilique de Lisieux, le 14 octobre 2000. Ils étaient plus nombreux que les années précédentes et la Basilique était totalement occupée par eux, soit plus de 3200 pèlerins. Ils sont venus pour gagner l’indulgence plénière de cette année jubilaire et dire aussi et tout autant, leur désir fondé et leur préférence pastorale de la messe tridentine. Ils se sont organisés à cet effet, en collectif, le Collectif de Lisieux.
A l’issue de la saint Messe célébrée sur l’esplanade avec le consentement de Mgr Pican et de Monsieur le recteur de la Basilique, ils ont communiqué cette déclaration qu’ils ont l’honneur de vous adresser sous ce pli. Ils résument en quatre propositions, leurs réclamations que vous trouverez également sous ce pli. Et ils souhaitent être reçu à la Nonciature pour, si besoin est, justifier le bien fondé de leurs résolutions.
Ils vous assurent, Excellence, de leur profond respect.

Le Collectif. Octobre 2000

Suite LA LETTRE DU COLLECTIF
des Pèlerins de Lisieux

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a 50 ans, plaidoyer pour la Messe tridentine - Abbé Aulagnier par Anne Charlotte Lundi  (2019-04-03 10:01:07)
      D' autres réflexions par AVV-VVK  (2019-04-04 21:13:20)


323 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]