Il n'est nullement nécessaire de chanter, c'est chaque famille ou chaque personne selon sa coutume ou selon le jour qu'il fait.
- Bénissez-nous, Seigneur !
Première demande : nous sommes en relation avec le Seigneur, qui nous a créés, et a créé le monde qui nourrit nos corps. C'est un envoi vers le Ciel, comme Marie l'a fait avec son Magnificat "Il a fait pour moi de grandes choses : Dieu regarde sa petite servante. (Elle compte pour Lui, elle a du prix à Son Amour.)"
Puis "Bénissez le repas" (inclus ci-dessus)
Et suit : Bénissez ceux qui l'ont préparé : pas seulement dressé le couvert, pas seulement cuisiné, ou fait les achats, mais toute la chaîne des hommes, jusqu'à ceux qui ont cultivé, récolté, gardé les animaux, ou fait les outils pour leur travail. Nous ne sommes jamais isolés : la création est Une, tout est relié.
- La famille de mon époux disait toujours : "Aidez-nous à procurer du pain à ceux qui n'en ont pas" ( et non passeulement Procurez !)
En effet...
Dire à Dieu "Procurez du pain", n'est-ce pas dire : c'est votre affaire, débrouillez-vous, ceci ne me concerne pas... N'est-il pas plus filial de dire : votre aide m'est nécessaire pour que moi aussi je puisse servir mes frères ?
Voili voilou !
Une humble et magnifique coutume.
Dans les campagnes, le père de famille prenait le pain à distribuer, et traçait une croix sur la miche familiale avant de rompre pour partager à tous.
Cela rejoint ce que j'ai toujours entendu à table ":
- On ne joue pas avec la nourriture : pose ton pain, respecte-le, c'est sacré.

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !