Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retrait du crucifix au conseil municipal de Montréal
par Chicoutimi 2019-03-21 05:41:00
Imprimer Imprimer

Un article du Journal de Montréal:

La Ville de Montréal va retirer le crucifix de la salle du conseil municipal

20/03/2019

(…)

«C’est vraiment pour nous une façon d’honorer, de reconnaître la laïcité de l’institution», a déclaré mercredi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en ajoutant qu’il y a «une nette distinction avec la laïcité individuelle».

(…) Le crucifix sera éventuellement installé dans un espace muséal au sein de la mairie de Montréal.

Un choix des élus, selon l’Église

Par ailleurs, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec respecte la décision des élus, un choix qui leur appartient, a fait savoir son secrétaire général, Mgr Pierre Murray. Placer le crucifix dans un espace muséal est un geste respectueux, dit-il. «Cela va rappeler notre histoire, notre culture et les évêques s’en réjouissent.»

«Du point de vue de la transmission des valeurs de vie spirituelle, du vivre ensemble et de solidarité, le crucifix a toujours son sens», a indiqué l’Archevêque de Montréal, Christian Lépine, via une déclaration écrite, sans contester la décision des élus municipaux.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs critiquaient le retrait annoncé du crucifix, symbole de l’héritage chrétien du Québec. D’autres, au contraire, saluaient une décision pour la laïcité des institutions.

En décrochant le crucifix, «l’objectif n’est pas de faire du déni de notre histoire», a assuré Laurence Lavigne-Lalonde, responsable de la démocratie et de la vie citoyenne au comité exécutif.

Le contexte social a évolué depuis l’installation du crucifix en 1937 pour rappeler aux élus du serment prêté devant Dieu, a-t-elle fait valoir. Les institutions démocratiques «se doivent d’être laïques, d’être neutres et d’être ouvertes à l’ensemble des citoyens».

(…)

Le premier ministre [du Québec] François Legault ne ferme plus la porte à un retrait du crucifix au Salon bleu [c'est-à-dire à l'Assemblée nationale], sans toutefois se prononcer clairement sur le sort de ce dernier. «Il faut que tout le monde fasse des compromis, on va regarder les positions des différentes personnes au caucus pis on va vous revenir», a-t-il dit.

La Ville de Québec, de son côté, n’a pas l’intention de suivre l’exemple de Montréal et entend conserver le crucifix dans la salle du Conseil municipal.

Aux yeux de l’ex-maire de la ville de Saguenay Jean Tremblay, qui récitait la prière avant les délibérations du conseil municipal, Montréal fait un mauvais choix. «Jésus-Christ est venu il y a 2000 ans et il a été extraordinaire. Il n’a fait que de bonnes choses. Pourquoi on en veut tant à cet homme-là?» a-t-il demandé.

En 2015, la Cour suprême du Canada avait tranché contre la prière au conseil municipal de Saguenay, à la grande satisfaction du Mouvement laïque québécois. Sa présidente, Lucie Jobin, a salué la décision récente de Montréal et espère que d’autres villes imiteront la métropole.''

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Retrait du crucifix au conseil municipal de Montréal par Chicoutimi  (2019-03-21 05:41:00)
      "sans contester la décision..." par AVV-VVK  (2019-03-21 09:13:29)
      qui serait placé dans un musée : « les évêques s’en réjouissent » par Gaspard  (2019-03-21 14:51:51)
          Comme le disait le regretté Édouard Daladier par Tibère  (2019-03-21 15:16:06)


235 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]