Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mois de St Joseph : La longanimité de St Joseph : 21ème jour
par ami de la Miséricorde 2019-03-20 23:32:00
Imprimer Imprimer



Mois de St Joseph : La longanimité de St Joseph : 21ème jour

Saint Joseph, dont les occupations extérieures n'ont jamais interrompu le recueillement ni l'attention à la présence de Dieu, priez pour nous.

La patience est une vertu très appréciée, mais la longanimité qui en est le couronnement, qui est pour ainsi dire la patience prolongée, est une vertu plus admirable. C'est beau de supporter avec une humeur toujours égale les peines passagères de l'esprit et du corps, mais c'est bien plus héroïque de ne pas se laisser battre par de grandes souffrances, même quand elle se prolongent pendant longtemps.

Les peines que saint Joseph endura ne furent point passagères; elles furent lourdes et accablantes, elles durèrent autant que sa vie et jamais sa résignation ne vint à se démentir. Peut-on trouver un plus bel exemple de longanimité ? Demandons à Dieu de supporter avec le même courage les peines de coeur, d'esprit et de corps qui lui plaira de nous envoyer. Surtout ne nous relachons pas à la première contrariété; et ne nous embarrassons pas des revers chimériques ou à venir; à chaque jour suffit sa peine.

O glorieux Patriarche, maintenant que vous êtes au ciel au comble de la joie, assis près de votre bien-aimé Jésus, qui vous a été soumis sur la terre, ayez compassion de moi, obligé de vivre au milieu de tant d'ennemis et de toutes les mauvaises passions, qui me livrent des combats continuels pour le faire perdre la grâce de Dieu. Par le bonheur que vous avez eu de jouir ici-bas, sans interruption, de la compagnie de Jésus et Marie, obtenez-moi la grâce de passer le reste de ma vie toujours uni à Dieu, afin que par votre intercession et celle de votre sainte Épouse, je puisse un jour aller contempler à jamais face à face Celui qui seul peut faire notre félicité.

Pieuse maxime : Nous n'arriverons jamais à une parfaite connaissance de nous-mêmes, si nous ne tâchons de connaître Dieu; portant notre vue sur sa grandeur, nous découvrons aussitôt notre bassesse et nos misères.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 21/03 St Benoît, abbé et Jeudi de la 2ème semaine de Carême par ami de la Miséricorde  (2019-03-20 23:15:45)
      Prières à Saint Benoît de Nursie par ami de la Miséricorde  (2019-03-20 23:30:56)
           Mois de St Joseph : La longanimité de St Joseph : 21ème jour par ami de la Miséricorde  (2019-03-20 23:32:00)
              Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-03-20 23:32:46)


66 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]