La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au contact de votre dernière réflexion, j'ai une autre vision des choses.
par Scrutator Sapientiæ 2019-03-19 06:26:26
Imprimer Imprimer

Bonjour Luc Perrin,

Je me permets de vous citer : "la purge du poison soixante-huitard et libéral n'a pas été faite ni par Jean Paul II ni par Benoît XVI."

Je dirais plutôt que la purge du poison pré-conciliaire, qui a commencé à être concocté dès le dernier tiers des années 1930, n'a été faite ni par Jean-Paul II, ni par Benoît XVI, et pour cause, puisque nous avons été, à travers ces deux papes, en présence de Souverains pontifes qui n'ont jamais été clairement et fermement opposés à "ce qu'il y a de meilleur" à l'intérieur ou, en tout cas, à proximité de ce que l'on trouve, notamment, chez Congar et chez Rahner, alors que ceux-ci ont commencé à se manifester publiquement dès l'année 1937.

Le problème que je m'efforce de soulever m'amène à penser et à dire que le protestantisme libéral et le catholicisme inclusif peuvent et doivent être compris à la lumière de ce qui est apparu, à l'intérieur du paysage philosophico-théologique des années 1930, et, en ce qui concerne le protestantisme libéral, je pense ici à l'importance et à l'influence, décalée dans le temps, d'auteurs qui ont commencé à se positionner davantage dans les années 1930 : Bultmann et Tillich.

Quand on fait référence à un poison soixante-huitard et libéral, il me semble que l'on fait référence à un poison qui a commencé à sévir, à l'origine, en aval du Concile et/ou depuis l'extérieur de l'Eglise, alors que, pour ma part, je fais référence à un poison qui a commencé à sévir, à l'origine, en amont de Vatican II et depuis l'intérieur de l'Eglise.

Je dirais même que je fais référence à une source d'inspiration avec laquelle Jean-Paul II et Benoît XVI n'ont jamais été fondamentalement en désaccord intégral, ce qui explique grandement, me semble-t-il, le fait que leur tentative de recentrage n'a jamais été une tentative de restauration, contrairement à ce que certains de leur détracteurs et à ce que certains de leurs partisans ont pu écrire.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le (mauvais) état du catholicisme français par Cristo  (2019-03-07 12:40:48)
      réponse très pertinente de Yann Raison du Cleuziou sur les abus sexuels par Luc Perrin  (2019-03-09 12:50:21)
          Au contact de votre dernière réflexion, j'ai une autre vision des choses. par Scrutator Sapientiæ  (2019-03-19 06:26:26)


51 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]