la disparition d'André dans ce "noyau dur", car il ne saurait faire l'objet d'une omission symbolique et les Évangiles ont été écrits avant que Saint André ne représente les patriarcats d'Orient.
deux hypothèses complémentaires dans cette "distribution" des apôtres les plus gratifiés:
-Pierre le tumultueux face aux "fils du tonnerre". La pierrre de fondation et les deux colonnes de l'Église avant que saint Paul ne complète le collège apostolique après la prédication des Évangiles.
-Le prêtre (Pierre), l'apostolique (Jacques, qui récuse la foi sans les œuvres) et le mystique (Jean, qui interroge Jésus, la tête sur sa poitrine, et qui met en évidence le Sacré-Coeur et le sang et l'eau qui coulent du Côté du Christ après son transpercement par Longin).
-Pourtant il y a une chose qu'on ne s'explique pas face à l'incarnation du mysticisme qu'assume la figure de Jean: comment le même homme a-t-il pu intriguer avec son frère Jacques durant le ministère enseignant du Seigneur? Cela semble pourtant attestépar la jalousie de Pierre face à la longévité anticipée de Jean lorsque Jésus annonce à Pierre son martyre. Le renégat que Jésus vient de restaurer élève la même protestation, même après la Résurrection, que celle qu'il a faite entendre à l'annonce de la Passion juste après avoir reconnu la messianité de Jésus: "Pourquoi devrais-je mourir de mort violente et pas Jean?" La Résurrection du Christ n'a pas changé les réflexes de Pierre. Quant à Jean, peut-être a-t-il converti son ambition d'intrigant vaniteux et cabotin qui veut occuper les premières places dans le Royaume des cieux en un désir d'union à Dieu, nous montrant par là que la vanité manifeste la grandeur de l'homme telle qu'elle doit être réorientée pour être comprise en Dieu Qui en est l'origine. La vanité humaine doit s'humilier face à dieu qu'elle doit servir.
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