Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Triomphe de l'orthodoxie et... ses anathèmes.
par Sabaoth 2019-03-18 16:07:36
Imprimer Imprimer

Chez les auto-proclamés orthodoxes, leur premier dimanche de carême est consacré à la commémoration de la victoire contre les iconoclastes et au rétablissement de la dévotion aux icônes. Ceci se passe dès 843 (date facile à retenir pour les Français : traité de Verdun ou partage de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils).

Cette cérémonie peut être conclue par un renouvellement des anathèmes fulminés contre les ennemis de l'orthodoxie. La liste peut être longue et tout le monde peut s'y reconnaître (les catholiques aussi) : des personnes sont nommément citées, mais les mauvaises habitudes des fidèles sont aussi dénoncées...

J'imagine une telle cérémonie du Triomphe du Catholicisme, où l'on entendrait chaque évêque dans son diocèse lancer les anathèmes annuels contre (par exemple) : les francs-maçons, les avorteurs, les faux philosophes, les artistes dévoyés, les fidèles tièdes, les prêtres infidèles, les abbés en goguette, etc. Ce serait assez... rock&roll... et la Presse ne manquerait pas d'en faire des gorges chaudes.
Le fondement évangélique sont les "anathèmes" lancés par le Christ contre les hypocrites et les pharisiens : "Malheur à vous, qui etc..."

Le roi des Belges a participé hier à cette liturgie à Bruxelles :

https://orthodoxie.com/le-roi-philippe-de-belgique-a-participe-au-dimanche-de-lorthodoxie-a-bruxelles/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Triomphe de l'orthodoxie et... ses anathèmes. par Sabaoth  (2019-03-18 16:07:36)
      Figurez-vous que les par Yves Daoudal  (2019-03-18 16:44:42)


33 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]