Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur la Transfiguration
par baudelairec2000 2019-03-17 23:26:20
Imprimer Imprimer

Quelques éléments de réponse.

1/ L'Evangile, pour l'Eglise latine, en ce deuxième dimanche de Carême, est celui de la Transfiguration (Matthieu, 17, 1-9). En ce jour, l'Eglise célèbre le Deuxième dimanche de Carême et non la Transfiguration.

Dom Gaspard Lefebvre, dans ses Méditations liturgiques, écrit:

"Dans l'évangile,St Matthieu décrit la scène de la Transfiguration où Jésus révèle aux trois Apôtres, qui seront aussi les témoins de son agonie à Gethsémani, le mystère de la filiation divine, en même temps qu'il leur prédit, en s'appuyant sur le témoignage de Moïse et Elie, c'est-à-dire de la Loi et des Prophètes, qu'il ressuscitera d'entre les morts, car ce n'est jamais qu'après avoir subi la Passion qu'il sera glorifié à tout jamais."

"Dans la marche de l'Eglise vers son salut, peut-on lire dans le Missel Feder, le rappel de la Transfiguration, nous annonce comme aux Apôtres les apparitions du Christ transfiguré et son retour glorieux à la fin du monde. Pour nous y préparer nous avons toujours le Décalogue, mais aussi la loi nouvelle du Sermon sur la Montagne, et surtout la présence lumineuse du Seigneur en personne."

L'institution des dimanches de Carême remonte au IVe siècle.



2/ La fête de la Transfiguration

C'est une fête d'origine orientale. Je cite l'encyclopédie Catholicisme à l'article Fêtes (colonnes 215-216):

" La Fête de la Transfiguration ne figure ni dans l'ancienne liturgie gallicane ni dans l'ancienne liturgie romaine. Rome et les Gaules ne connaissaient au 6 août que la fête de Sixte II, le plus illustre des papes martyrs. Nous voyons la Transfiguration apparaître dans certains martyrologes du IXe siècle. Au XIIe siècle, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, l'imposa aux monastères de son ordre. L'influence clunisienne répand cette fête en Occident."

A noter que si vous passez à La Charité sur Loire, vous pourrez admirer une des rares transfigurations de l'époque dans un tympan qui se trouve à l'intérieur de l'Eglise. Or, la Charité sur Loire est dite fille aînée de l'ordre de Cluny.

Article sur le prieuré de La Charité-sur-Loire


"Rome cependant maintint son usage jusqu'au milieu du XVe siècle. ce fut le temps où les Turcs, maîtres de Constantinople et des Balkans, menacèrent l'Europe. La victoire de Belgrade, 22 juillet 1456, sauva la Chrétienté. En action de grâces, Calixte III date du 6 août 1457 la bulle "Inter divinae dispensationis arcana" qui introduisait à Rome et étendait à toute l'Eglise la fête de la Transfiguration."


Sur la Transfiguration, plusieurs ouvrages:

Edouard Divry, La Transfiguration selon l'Orient et l'Occident, Téqui, 2009.

Georges Habra, La Transfiguration selon les Pères Grecs, Editions du Jubilé, 2017.

Raniero Cantalamessa, Le Christ de la Transfiguration, éd. Saint-Augustin, 2001.

Citation de ce dernier auteur:

La Transfiguration : un mystère trinitaire

« La Transfiguration, comme plus tard la résurrection, n'est pas d'abord un fait apologétique ; elle a une valeur mystérique. Elle est avant tout un don que le Père accorde au Fils, une façon de lui témoigner sa complaisance. Sur le Thabor, Jésus est moins le maître qui dispense un enseignement, donne à ses disciples des preuves de sa divinité, que le Fils accueillant un instant ses amis dans sa vie intime avec le Père des cieux, pour qu'ils soient témoins et participants de sa gloire. »

« Ce jour-là, Jésus dans son humanité fut pris d'extase ! »

« C'est peut-être la catégorie la moins inadéquate que nous ayons pour décrire ce qui, alors, s'opéra en Jésus. Une extase particulière car, en fait, Jésus est l'unique être qui ne doive pas « sortir de soi » pour entrer en Dieu. Si vous permettez cette image, il s'agit d'un court-circuit intérieur entre divinité et humanité. L'« isolant » qu'était sa chair humaine a, pour ainsi dire, fondu en devenant à son tour lui-même énergie et lumière. »
« Jésus était heureux. La transfiguration est un mystère du bonheur divin. Tout le torrent de joie qui s'épanche du Père vers le Fils et du Fils vers le Père, et qui est l'Esprit Saint lui-même, « déborda » alors du vase qu'est l'humanité du Christ. »

On consultera avec profit l'ouvrage d'Egon Sendler, les Mystères du Christ. Les icônes de la liturgie, DDB, 2001 (les pages 89 à 102 consacrées au mystère de la Transfiguration).

Bonne route vers Pâques.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Transfiguration par Justin Petipeu  (2019-03-17 20:05:03)
      Essai par Jean-Paul PARFU  (2019-03-17 21:02:57)
          Une explication possible par Jean-Paul PARFU  (2019-03-17 21:09:16)
              On peut trouver une autre explication par Diafoirus  (2019-03-17 21:50:34)
                  J'entends bien.... par Justin Petipeu  (2019-03-17 22:20:40)
                      Pour ajouter de l’eau à votre moulin par XA  (2019-03-17 23:16:19)
      Sur la Transfiguration par baudelairec2000  (2019-03-17 23:26:20)
          La Charité-sur-Loire et son tympan de la Transfiguration par baudelairec2000  (2019-03-17 23:48:10)


250 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]