Message de mgr Lebrun par le torrentiel 2019-03-09 11:35:05 |
|
Imprimer |
Je préfère l'humilité de cette parole épiscopale à la communication complètement cafouilleuse du diocèse de Lyon et de mgr Emanuel Gobillard que le cardinal Barbarin envoie au charbon sur RCF pour expliquer qu'il avait décidé de démissionner avant le verdict et pris rendez-vous avec le pape quinze jours auparavant, parce que "les victimes ont trop souffert, le diocèse a trop souffert", ce qui n'empêche pas le citoyen Philippe Barbarin, blessé dans son honneur, de faire appel du jugement.
"L'Église qui critique si facilement la société", dit mgr Lebrun, dont un témoignage personnel donné de lui par un futur séminariste qu'il avait accueilli pour une année de discernement attestait auprès de moi qu'il pense comme il parle, pieusement, mais sans être sur la défensive. Mgr Lebrun met en cause la posture moralisatrice de l'Église, aujourd'hui complètement démonétisée, et à laquelle l'Église ne renonce que quand elle est "acculée", adjectif qu'osa employer l'interviewer de mgr Gobillard et qui n'est pas si malheureux à bien y réfléchir. Pourquoi l'Église s'y enferre-t-elle alors qu'elle porte l'annonce d'une bonne Nouvelle qui porte l'affranchissement de l'obligation morale ou légale au profit d'une morale conséquentialiste, et conséquente par rapport à la foi libératrice et pourvoyeuse d'élan vital?"Je suis troublé avec vous".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|