Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Durocher: la question des abus et les femmes diacres
par Chicoutimi 2019-03-05 22:07:15
Imprimer Imprimer

Sur cette Vidéo, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, et M. Alain Pronkin, spécialiste des questions religieuses, sont en entrevue à l'émission Tout le monde en parle.

J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur cette entrevue car elle m'a beaucoup déçue. Cela me donne l'impression que l'Église est sur la voie de la reddition au monde, qu'elle cherche des moyens purement humains de s'en sortir, que l'on cherche à instaurer des nouveautés dans l'Église sous couvert de lutte contre les abus, et que les choses ne vont qu'empirer finalement.

Quelques exemples:

À partir de 4'13'', Alain Pronkin parle du Cardinal Pell. Il ne fait pas mention de la possibilité d'aller en appel, ni de la possibilité que ce soit une condamnation injuste. Pour M. Pronkin l'affaire semble entendue, d'autant plus que cette affaire est mise sur le même pied d'égalité que l'affaire McCarrick.

À partir de 6'50'', Mgr Durocher explique qu'il a déjà appelé la police dès le moment où il avait reçu une lettre anonyme dénonçant un prêtre ayant abusé la confiance d'une femme âgée.

À partir de 8'37'', à l'idée que Satan serait la ''mascotte du mal'', Mgr Durocher acquiesce.

À partir de 12'57'', il est question de la figure d'un prêtre ouvertement homosexuel (l'abbé Raymond Gravel, maintenant décédé).

À partir de 13'45'', Mgr Durocher fait la promotion du diaconat féminin.

À partir de 16'24'', Alain Pronkin s'en prend à Mgr Viganò car ce M. Pronkin refuse de voir un lien entre homosexualité et abus sexuels.


Sur la question des femmes diacres, Mgr Durocher affirme:

«Si les femmes étaient des diacres, par exemple, elles auraient le pouvoir de marier, de baptiser. Elles feraient partie des équipes de gestion. C’est une première étape, je pense».

Concernant les femmes prêtres, il affirme:

«Le problème, à ce niveau-là, c’est que le pape a dit que ça ne pouvait pas changer, que les femmes ne pouvaient pas être prêtres. La seule façon que ça pourrait changer, c’est s’il y avait un concile plénier, général, de tous les évêques du monde, et ça, ce n’est pas pour demain.»

Mgr Durocher estime plutôt qu’il faut «travailler maintenant sur ce qu’on est capables de faire».



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Durocher: la question des abus et les femmes diacres par Chicoutimi  (2019-03-05 22:07:15)
      c'est le programme Martini-Kasper actuellement appliqué par Luc Perrin  (2019-03-06 12:11:00)
          ps. la vidéo n'est pas visible par Luc Perrin  (2019-03-06 12:13:29)
              Mon ordinateur me dit la même chose par Athanase  (2019-03-06 13:48:03)


91 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]