[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Contre Luc Ferry, par M. l'abbé Benoît de Jorna
par La Porte Latine 2019-02-27 09:33:29
Imprimer Imprimer

Contre Luc Ferry, par M. l'abbé Benoît de Jorna



En complément de notre dossier, le supérieur de district, ancien professeur à Écône, offre cette analyse – de niveau philosophique – de la pensée de Luc Ferry sur les sujets de moralité publique.

Il est toujours salutaire de revenir à saint Thomas. Et à l’heure où toutes les divagations sont possibles, où tous les repères sont ébranlés, il est d’autant meilleur de s’appuyer sur la sagesse du docteur commun de l’Église. Certains pousseront des cris : « Libérez-nous de la tutelle de la scolastique », au nom de la liberté. Cette liberté, qui assassine des millions d’innocents ayant le tort d’être trop fragiles, réclame aujourd’hui un autre butin : la PMA. Usquequo tandem abutere… pour reprendre les fameuses catilinaires. « Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia ? » Ce qui signifie : « Combien de temps ta folie nous défiera-t-elle ? Jusqu’où ton audace effrontée se déchaînera-t-elle ?»

LUC FERRY

M. Luc Ferry nous a offert un exemple de cette divagation publique. Dans sa chronique du Figaro du 22 novembre, aux questions que lui posait un ami prêtre, il conclut sa réponse ainsi : « Des millions d’enfants sont nés aujourd’hui par PMA : pensez-vous sérieusement que leurs parents soient dans le péché, voire, comme le dit le catéchisme officiel de l’Église, dans “l’indignité” ? Des millions d’hommes et de femmes vivent dans les unions homosexuelles : même question. Les positions de l’Église me semblent sur ces sujets aux antipodes du message d’amour que le Christ nous a envoyé à tous, croyants ou non croyants, quand il nous invite à ne pas juger pour ne pas être jugés. » Effrayant, n’est-ce pas ?

Intégralité de la controverse


  Envoyer ce message à un ami


 Contre Luc Ferry, par M. l'abbé Benoît de Jorna par La Porte Latine  (2019-02-27 09:33:29)
      Comme ça, par Justin Petipeu  (2019-02-28 00:00:32)


1 liseur actuellement sur le forum
[Valid RSS]