Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Message de Mgr Viganò en la fête de S. Pierre Damien
par Chicoutimi 2019-02-22 07:21:41
Imprimer Imprimer

Mgr Carlo Maria Viganò a adressé un message au Pape François et aux présidents des conférences épiscopales du monde entier réunis à Rome pour l'ouverture du sommet du Vatican sur les abus sexuels commis par des clercs.

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du message de Mgr Viganò diffusé le jour de la mémoire liturgique de saint Pierre Damien : Évêque, Confesseur et Docteur de l’Église.

---

Rome, le 21 février 2019

''Nous ne pouvons pas éviter de considérer comme un signe de la Providence que vous vous êtes réunis, Pape François et frères évêques représentants l’Église tout entière, le jour même où nous célébrons la mémoire de saint Pierre Damien. Ce grand moine du 11ème siècle a mis toute sa force et son zèle apostolique pour renouveler l'Église de son temps, profondément corrompue par les péchés de sodomie et de simonie. Il l'a fait avec l'aide d'évêques fidèles et de laïcs, notamment avec le soutien de l'abbé Hildebrand de l'abbaye de Saint-Paul extra-muros, le futur Pape Grégoire VII.

Permettez-moi de proposer à votre méditation les paroles de notre cher Pape émérite Benoît XVI adressées au peuple de Dieu lors de l'audience générale du mercredi 17 mai 2006, en commentant le passage même de l'Évangile de Marc 8: 27-33 que nous avons proclamé à la messe d'aujourd'hui:


Pierre devait vivre un autre moment important de son cheminement spirituel près de Césarée de Philippes lorsque Jésus posa une question précise aux disciples: «Qui dit-on que je suis?» (Mc 8, 27). Mais pour Jésus, le ouï-dire ne suffisait pas. Il souhaitait de la part de ceux qui avaient accepté de s’impliquer personnellement avec lui une déclaration personnelle de leur position. En conséquence, il a insisté: "Mais qui dites-vous que je suis?" (Mc 8, 29).

C'est Pierre qui a répondu au nom des autres: «Tu es le Christ» (ibid.), C'est-à-dire le Messie. La réponse de Pierre, qui ne lui a pas été révélée «par la chair et le sang», mais lui a été donnée par le Père qui est dans les cieux (cf. Mt 16, 17), contient comme dans un grain la future confession de foi de l'Église. Cependant, Pierre n’avait pas encore compris le contenu profond de la mission messianique de Jésus, la nouvelle signification de ce mot: Messie.

Il le démontre un peu plus tard, en déduisant que le Messie qu’il suit dans ses rêves est très différent du véritable plan de Dieu. Il a été choqué par l'annonce de la Passion faite par le Seigneur et a protesté, suscitant une vive réaction de la part de Jésus (cf. Mc 8, 32-33).

Pierre voulait en tant que Messie un «homme divin» qui satisferait les attentes du peuple en leur imposant son pouvoir à tous: nous voudrions aussi que le Seigneur impose son pouvoir et transforme le monde instantanément. Jésus s’est présenté comme un «Dieu humain», le Serviteur de Dieu, qui a bouleversé les attentes de la foule en empruntant un chemin empreint d’humilité et de souffrance.

C’est la grande alternative que nous devons apprendre encore et encore: donner la priorité à nos propres attentes, en rejetant Jésus, ou accepter Jésus dans la vérité de sa mission et mettre de côté toutes les attentes trop humaines.

Pierre, impulsif comme il était, n'hésita pas à prendre Jésus à part et à le réprimander. La réponse de Jésus a démoli toutes ses fausses attentes, l’appelant à la conversion et à le suivre: «Passe derrière moi, Satan! Car tu n'es pas du côté de Dieu, mais des hommes »(Mc 8, 33). Ce n'est pas à vous de me montrer le chemin; Je prends mon propre chemin et tu devrais me suivre.

Pierre a ainsi appris ce que signifie vraiment suivre Jésus. C'était son deuxième appel, semblable à celui d'Abraham dans Genèse 22, après celui de Genèse 12: «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie, prenne sa croix et me suive. Celui qui veut sauver sa vie la perdra; et quiconque perd sa vie pour moi et l'Évangile la sauve »(Mc 8, 34-35). Telle est la règle exigeante pour suivre du Christ: il faut pouvoir, si nécessaire, renoncer au monde entier pour sauver les vraies valeurs, pour sauver l'âme, pour sauver la présence de Dieu dans le monde (cf. Mc 8: 36-37). Et, bien que ce fut avec difficulté, Pierre a accepté l'invitation et a poursuivi sa vie sur les traces du Maître.

Et il me semble que ces conversions de saint Pierre à différentes occasions, ainsi que toute sa figure, sont une grande consolation et une grande leçon pour nous. Nous aussi désirons Dieu, nous voulons aussi être généreux, mais nous nous attendons aussi à ce que Dieu soit fort dans le monde et transforme le monde sur-le-champ, selon nos idées et les besoins que nous percevons.

Dieu choisit une manière différente. Dieu choisit la voie de la transformation des cœurs dans la souffrance et dans l'humilité. Et nous, comme Pierre, devons nous convertir, encore et encore. Nous devons suivre Jésus et ne pas aller avant lui: c'est lui qui nous montre le chemin.

C'est ainsi que Pierre nous dit: Vous pensez avoir la recette et qu'il vous incombe de transformer le christianisme, mais c'est le Seigneur qui connaît le chemin. C'est le Seigneur qui me dit, qui te dit: suis-moi! Et nous devons avoir le courage et l'humilité de suivre Jésus, car il est la Voie, la Vérité et la Vie."



Maria, Mater Ecclesiae, Ora pro nobis,
Maria, Regina Apostolorum, Ora pro nobis.
Maria, Mater Gratiae, Mater Misericordiae, Tu nos ab hoste protege et mortis hora suscipe.


+ Carlo Maria Viganò
Archevêque titulaire d'Ulpiana
Nonce Apostolique
21 février 2019
Mémorial de S. Pierre Damien

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Message de Mgr Viganò en la fête de S. Pierre Damien par Chicoutimi  (2019-02-22 07:21:41)


170 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]