[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'orgueil de l'homme qui se prend pour Dieu, par M. l'abbé Benoît de Jorna
par La Porte Latine 2019-02-21 04:23:52
Imprimer Imprimer

L'orgueil de l'homme qui se prend pour Dieu, par M. l'abbé Benoît de Jorna



"Genitum,non factum. » Tous les dimanches, nous proclamons avec certitude que le Verbe de Dieu n’a pas été fait, mais engendré par le Père et consubstantiel à lui. Et le Verbe de Dieu s’est incarné, c’est Jésus-Christ.

Être engendré, être fait : quelle différence y a-t-il entre ces deux façons de procéder, pour que l’Église les distingue ? L’expression de notre foi dans le Credo est parfaite ; nous ne pouvons donc douter qu’« être engendré » est vraiment différent d’« être fait ».

« Genitum, non factum » : le Verbe n’a pas été fait, mais engendré. Le Verbe n’est pas seulement ressemblant avec le Père, mais lui est consubstantiel. Car en engendrant son Fils, en le concevant, le Père se regarde lui-même, il ne regarde pas quelqu’un d’autre. En cette même et unique nature divine, le Père communique toute sa substance au Fils. Et Bossuet de dire : « Dieu n’aura jamais que ce Fils, car il est parfait, et il ne peut en avoir deux : un seul et unique enfantement de cette nature parfaite en épuise toute la fécondité et en attire tout l’amour. C’est pourquoi le Fils de Dieu s’appelle lui-même l’Unique... par où il démontre en même temps qu’il est Fils, non par grâce et par adoption, mais par nature. » L’Aigle de Meaux ajoute très justement : « N’est-il pas beau de produire un autre soi-même par abondance, par plénitude, par l’effet d’une inépuisable communication, en un mot par fécondité, et par la richesse d’une nature heureuse et parfaite ? C’est par une participation de cette bienheureuse fécondité que l’homme est fécond. »

[...]

Intégralité de l'éditorial sur LPL


  Envoyer ce message à un ami


 L'orgueil de l'homme qui se prend pour Dieu, par M. l'abbé Benoît de Jorna par La Porte Latine  (2019-02-21 04:23:52)


43 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]