La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon
par ami de la Miséricorde 2019-02-18 22:39:07
Imprimer Imprimer

CHAPITRE III

Honorer avec toute sorte de respect la maternité divine, et l'amour incomparable du précieux coeur de la glorieuse Vierge


Il n'y a que celui-là seul qui l'a faite, qui la connaisse pleinement. Si l'on mettait d'un coté ce coeur virginal, et de l'autre tous les anges et tous les saints ensemble, ce seul coeur, le très uniquement unique coeur entre tous les bons coeurs des pures créatures l'emporterait.

Dieu fait plus d'état de lui seul, Dieu en est plus glorifié, et il est plus cher à Dieu. Ah ! Coeur donc la merveille de tous les coeurs ! Ah ! Coeur dont l'amour est le miracle de tous les amours !

Coeur le plus ravissant de tous les coeurs, puisque tu as ravi le coeur du Père éternel, son Fils bien-aimé ; coeur, le roi de tous les coeurs, puisque tu es le coeur de la Mère d'un Dieu ; coeur béni entre tous les coeurs, puisque tu es une source inépuisable de bénédictions ; coeur le plus obligeant de tous les coeurs après l'incomparable coeur de Jésus, puisque les obligations que nous lui avons, sont presque infinies et en quantité et en qualité.

Qu'un chacun porte ses dévotions où il voudra : pour moi, j'entends qu'après mon Dieu, ô aimable, ô doux, ô ravissant objet, tous les désirs qui s'écloront dans mon coeur, tous les mouvements qui s'élèveront dans mon âme, tous les actes qui se formeront dans ma volonté, toutes mes actions soient consacrées à ta gloire pour la gloire de Jésus, qui doit lui seul être aimé et loué en tous les amours et en toutes les louanges.

Ô coeur inestimable ! Je t'aime plus que mes yeux, plus que mon coeur, plus que ma propre vie, plus que les anges, plus que les saints. Mais c'est ici, mon coeur, où il faut s'élargir dans l'aveu que ce coeur mérite plus d'amour que tous les coeurs, puisqu'il y a plus de Dieu seul.

Repassons par notre esprit, considérons toutes les dévotions des âmes les plus ferventes de l'ancienne et de la nouvelle loi. Quel zèle pour les saints anges, quelle ferveur pour tant de saints et de saintes dans les coeurs de leurs dévots !

Mettons en suite et joignons ensemble tout ce zèle, toutes ces ferveurs, ce n'est pas encore assez pour ce coeur admirable, qui mérite l'empire de tous les coeurs.

S'ils étaient tous en mon pouvoir, ils en deviendraient bientôt la conquête, ils en seraient bientôt les esclaves, puisque Dieu même s'y est bien voulu assujettir : et c'est ce qui l'a rendu un abîme de grâces, qui contient en soi un nombre presque infini de toutes sortes de bénédictions.

Il faudrait être sans coeur pour ne pas honorer d'une manière très spéciale ce coeur maternel de notre très bonne mère et très glorieuse dame, particulièrement après que Notre-Seigneur a bien voulu de sa propre bouche en enseigner la dévotion, en la personne de sainte Mathilde, de l'ordre de Saint-Benoit, qui, étant en peine quelle dévotion elle pratiquerait pour se rendre plus agréable à la très sainte Vierge, cet adorable Sauveur lui apprit à saluer son béni coeur.

Le bienheureux Herman, de l'ordre de Saint-Dominique, l'honorait tous les jours par quelque pratique pieuse : sainte Gertrude lui était singulièrement dévote.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De la férie par ami de la Miséricorde  (2019-02-18 22:36:05)
      Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-02-18 22:39:07)


161 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]