[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pape refuse l’invitation d’Orléans
par Pueri Dominum 2019-02-15 09:37:52
Imprimer Imprimer

Je demande aux modérateurs de bien vouloir m'excuser s'il existe déjà un fil qui traite de ce sujet. Mais n'en ayant pas trouvé dans les 6 dernières pages de publication, je prends la liberté d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Je découvre avec stupéfaction l'information ci-dessous sur le site Riposte Catholique (Article daté du 13 février 2019) :

Le maire d’Orléans, Olivier Carré, et Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, ont reçu une réponse négative à l’invitation adressée au pape François, pour présider les 591èmes Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans, en 2020, année du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc.

Voici la lettre :

Monsieur le Maire, Le 6 décembre dernier, vous avez adressé une lettre à Sa Sainteté le Pape François, pourl’inviter à présider les Fêtes de Jeanne d’Arc et celles du centenaire de sa canonisation, au mois de mai 2020, à Orléans. Il m’a chargé de vous en remercier vivement. Le Saint-Père tient à vous assurer de sa prière pour vous, ainsi que pour vos proches et pour tous les habitants d’Orléans. Il se réjouit de savoir que « ces fêtes traditionnelles, très populaires et profondément œcuméniques, font la fierté de la population orléanaise qui est très attachée aux valeurs de tolérance et du vivre-ensemble ».

Aussi, le Saint-Père forme des vœux pour que la fidélité des habitants de votre ville à la mémoire de sainte Jeanne d’Arc contribue à faire grandir une culture de la rencontre et à rassembler les talents et les compétences de chacun en vue du bien de tous, afin de participer à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle, attentive aux petits et aux pauvres. Avec cette espérance, il appelle de grand cœur la bénédiction de Dieu sur vous, ainsi que sur vos proches et sur tous les habitants d’Orléans.

Concernant votre invitation, je regrette de vous annoncer qu’il ne peut pas y répondre positivement, eu égard aux perspectives envisagées.

Je vous assure, Monsieur Le Maire, de ma prière pour votre personne, ainsi que pour les habitants de votre ville, et de mon dévouement.

Mgr Edgar Pena Substitut


Je suis juste estomaqué par le vocabulaire de cette lettre ! Je trouve la teneur de ce courrier tellement éloigné du mot adressé par le pape saint Pie X à Monseigneur Touchet à l'occasion de la lecture du décret de béatification de sainte Jeanne d'Arc :

Vous devez dire aux Français qu¹ils fassent leurs trésors des Testaments de SAINT REMI, de CHARLEMAGNE, de SAINT LOUIS, qui se résument par ces mots si souvent répétés par l¹Héroïne d¹Orléans : « VIVE LE CHRIST QUI EST ROI DES FRANCS » A ce titre seulement la France est grande parmi les nations. A cette clause, Dieu protégera et la fera libre et glorieuse. A cette condition, on pourra lui appliquer ce qui, dans les Livres saints, est dit d’Israël : Personne ne s’est rencontré qui insulte ce peuple sauf quand il s’éloigne de Dieu.

(Tirés des Actes de S.S. Pie X Tome V p. 205)


Je suis très attaché au siège pétrinien et à la notre Sainte Mère l'Eglise, mais j'avoue que ce genre de constatation et le champ lexical utilisé par Mgr Edgar Pena me laisse pantois !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape refuse l’invitation d’Orléans par Pueri Dominum  (2019-02-15 09:37:52)
      Ravis qu’il ne vienne pas ! par Adso  (2019-02-15 09:41:19)
      Et mince.. par Pueri Dominum  (2019-02-15 09:45:18)
      Jeanne d'Arc aurait donné des boutons à François par jejomau  (2019-02-15 10:35:45)
      Mais quel charabia par Thierry  (2019-02-15 14:56:34)


199 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]