Tout est dit, ou presque, et bien dit : fausse fraternité qui est un rejet de la dimension surnaturelle de la Fraternité, "la grâce que nous naturalisons" et j'ai aussi particulièrement apprécié ce passage :
Question :
"Et pourtant, même le quotidien des évêques italiens, "Avvenire", affirme qu'il y a eu dans l'Église un tournant sur l'homosexualité, qu'il n'y a plus de réprobation morale, et que cela, on le déduirait de l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia".
Réponse :
"...un document pontifical ne peut changer l'anthropologie enracinée dans la création de Dieu. Il est possible qu'un document pontifical ou le Magistère de l'Église n'explique pas bien les faits de la Révélation et de la Création, mais le Magistère ne constitue pas la doctrine chrétienne. Il y a une façon de comprendre le Magistère qui n'a rien à voir avec la tradition catholique, on traite le Pape comme s'il était un oracle, tout ce qu'il dit devient vérité indiscutable. Mais ce n'est pas le cas: beaucoup de choses sont l'opinion privée du Pape, donc des choses qu'on peut discuter. Si le Pape disait aujourd'hui que les parties sont plus que le total, nous aurions changé les structures des mathématiques, de la géométrie, c'est absurde. Ou si le Pape disait aujourd'hui que nous ne pouvons plus manger de viande animale, aucun catholique n'aurait l'interdiction de manger de la viande.
Voulez-vous dire que si, par pure hypothèse, le Pape écrivait une encyclique "végétarienne", elle ne lierait pas les catholiques? Comment est-ce possible?
Parce que cela ne fait pas partie de la materia fidei. L'autorité du Pape est très limitée. Certains ne voient que son autorité publique, ce qui est rapporté dans les médias, et ils l'utilisent selon leurs propres opinions, mais en réalité ils n'acceptent pas l'autorité du Pape telle qu'elle est fondée dans notre ecclésiologie."
Merci à vous Johanis et merci au site "Benoît et moi" d'avoir traduit et publié cet entretien.
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