Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon
par ami de la Miséricorde 2019-01-27 22:24:12
Imprimer Imprimer

CHAPITRE IX

La dévotion de la très sacrée Vierge est une source de toutes sortes de bénédictions et de grâces


(...) Mais ce qui est admirable, c'est que pour les moindres choses elle fait paraître des bontés excessives. Un gentilhomme de Portugal, qui prenait ordinairement son divertissement à la pêche, demandant la ligne dont il se servait en cet exercice, et son laquais l'ayant rompue, la demoiselle sa femme craignant l'humeur de son mari qui était étrangement colère, eût tout simplement recours à la mère de miséricorde, et en même temps cette même ligne qui avait été rompue en deux pièces, parut tout entière avec une petite marque blanche à l'endroit de sa rupture. Le P. de Grenade rapporte cet exemple, et assure que la ligne lui fut mise entre les mains, qui était une marque de la charité de la Mère d'amour, d'autant plus admirable, que le sujet en était plus rabaissé.

Nous lisons dans l'Histoire de la réforme de l'ordre du Carmel par sainte Thérèse, qu'une bonne sur n'ayant personne pour lui aider à porter des plats qu'elle était pressée de servir au réfectoire, et s'écriant : Ah ! Sainte Vierge, qui m'aidera ? À même temps cette reine de toutes les douceurs de paradis parut, et l'aida avec des bontés capables de consommer saintement les curs de son amour.

Nous avons dit ci-devant que Vaultier de Birbach, cavalier, servait la Mère de Dieu en qualité d'esclave : mais remarquons en sa personne, que les esclaves de la sainte Vierge sont par trop honorés, n'y ayant presque point de faveur dont elle ne l'ait gratifié : sa dévotion le rendait considérable auprès des rois et des reines ; et pendant qu'il était occupé à en exercer avec fidélité les pratiques, on le voyait paraître en des lieux où il n'était pas, y faisant des actions grandes et généreuses par le moyen des anges qui prenaient sa forme par le commandement de leur glorieuse reine ; elle lui a changé l'eau en vin, et lui fit présent d'une croix d'or trouvée au pied du calice par un prêtre dont il entendait la messe, avec ces paroles : Donnez cette croix de ma part à mon ami Vaultier.

Saint Jean Damascène ayant écrit pour soutenir l'honneur dû aux images de la sainte Vierge, l'empereur Léon qui leur avait déclaré la guerre, ayant fait contrefaire son Écriture, et supposer ses lettres comme si elles lui eussent été écrites par le saint contre le prince de Damas, dont il était chef du conseil, ce prince lui fit couper la main comme à un traître ; mais la sainte Vierge qui ne peut se laisser vaincre en amour, lui remit cette main coupée à son bras, lui laissant une petite ligne rouge pour marque du miracle.

Qu'on aille par toute la terre, et l'on y verra en tous les endroits du monde grand nombre de tableaux et de vux qui prouvent assez ses charitables secours en toutes sortes d'infirmités corporelles. Je ne puis omettre ici un exemple qui, en vérité, est plus que suffisant pour donner de l'ardeur pour la dévotion de la sainte Vierge aux coeurs les plus glacés. Il est rapporté par le grand cardinal Baronius, l'un de ses plus dévots serviteurs. Ce grand homme donc écrit que saint Fulbert évêque de Chartres étant fort tourmenté d'une maladie qui le mettait tout en feu, Notre Dame lui apparut, le consola : mais, ô bonté prodigieuse de la Mère d'amour ! elle voulut bien lui donner de son lait sacré pour ôter de son corps les ardeurs qui lui causaient tant de peines. (...)

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 28/01 St Pierre Nolasque, confesseur, Ste Agnès, vierge et martyre ’secundo†[...] par ami de la Miséricorde  (2019-01-27 22:22:48)
      Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-01-27 22:24:12)


1 liseur actuellement sur le forum
[Valid RSS]