Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Alors là vous y allez fort …
par Minger 2019-01-21 05:41:43
Imprimer Imprimer

Il est évident que le Marini Guido n’est pas Marini Piero , certainement pas bonnet blanc , blanc bonnet …

La liturgie : gloire de Dieu, sanctification de l'homme…
D’après l'un n'est pas le fantaisiste et mauvais génie liturgique de l'autre!

Mais! Il est évident , ce qu'il a pu faire avec Sa Sainteté Benoît XVI, des retours au niveau ornements , marqués et souvent reprochés...
ça n'a pas été impossible avec le Pape François , ça c'est pas un scoop!

Il est évident , que Marini Guido n'est pas un Barbier de Barbier de Montault ...

Mais à défaut de grive ...On mange de merles pour parler vrai!

Petite piqure de rappel :
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0709081_marini

Extrait pour résumer le tout …

« Et il est évident que Benoît XVI aura trouvé en Guido Marini l'homme qu'il fallait pour diriger les cérémonies liturgiques du pape: l'homme qui serait digne de sa pleine et entière confiance ».

La suite ne relève pas d'un grand programme de rénovation de la liturgie, mais plutôt, discrètes comme quelques notes portées en bas de page, de petites transformations parfois surprenantes voulues par le Pape et son Maître de cérémonies. Il convient de distinguer ici entre des questions purement pratiques - vestimentaires par exemple -, et des accents mis par Benoît XVI sur des points concernant directement la liturgie et dont il espère étendre ainsi les effets à l'Église toute entière.

Ce fut d'abord, en Juillet 2007, la soudaine libéralisation de l'ancien missel et le retour de son utilisation sous le nom de "forme extraordinaire de la célébration de la messe", ce qui, selon les voeux express de Benoît XVI, devrait mener à l'avenir à un enrichissement mutuel des deux formes du rite romain.

Puis, le Pape se mit à profiter des fêtes liturgiques célébrées au cours de l'année pour poser des signes en matière de liturgie. C'est ainsi que le 13 janvier 2008, fête du Baptême du Christ, Benoît XVI a célébré une messe en latin, selon le rite ordinaire, à l'ancien autel de la Chapelle Sixtine, dirigeant ainsi son regard, en même temps que celui les fidèles, vers une croix posée sur cet autel, croix qu'il place depuis ce jour sur tout autel sur lequel il célèbre. Puis, lors de la célébration de la Fête-Dieu, le 22 mai, à la Basilique du Latran, il fait installer un banc de communion devant le choeur: ceux qui viennent recevoir le Corps du Christ devront se mettre à genoux et recevoir l'hostie sur la langue. Il fait de même au cours de son voyage en Italie du Sud : à Santa Maria di Leuca et Brindisi, la communion est distribuée sur la langue aux fidèles agenouillés.

Fin juin, l' "Osservatore Romano" publie une interview de Mgr Guido Marini dans laquelle celui-ci confirme que ces pratiques sont appelées à se généraliser dans les célébrations pontificales. Il précise que la réception de la communion dans la main est, et reste ce qu'on appelle un indult - c'est-à-dire une exception à la règle générale en vigueur dans l'Église - accordé aux évêques qui en font la demande. L'intention du Pape serait donc bien, par son geste, d'insister sur le fait que cette norme valable pour toute l'Église est toujours en vigueur. Guido Marini relève encore que la communion dans la bouche met davantage en lumière la Présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, qu'elle soutient de façon plus efficace la piété des fidèles et les mènent plus facilement à entrer dans la compréhension de ce grand mystère.

Dans ce même interview, Mgr Marini revient aussi sur deux aspects essentiels de la messe mis en évidence lors de la Fête du baptême du Christ. Il émet l'idée que l'architecture, le style, la beauté et l'harmonie particulière d'un lieu sacré peuvent justifier que l'on préfère célébrer la messe au maître-autel ancien plutôt qu'à l'autel moderne tourné vers l'assistance; de plus, cela permet d'exprimer symboliquement ce vers quoi ou plutôt Celui vers qui est dirigée la célébration eucharistique, à savoir le Christ, Jésus. C'est le sens de cette croix placée sur l'autel, qu'il soit ancien ou moderne: elle indique la place centrale occupée par le Crucifié, et la direction exacte qui doit capter l'attention des fidèles au cours de la célébration eucharistique. Et Mgr Marini ajoute: "On ne se regarde pas les uns les autres, mais tous regardent vers Celui qui, pour nous, est né, mort et ressuscité, vers notre Sauveur."

La communion dans la bouche, la croix sur l'autel, l'orientation de la célébration, voilà les accents placés par le Pape: ce sont des étapes sur le chemin d'une "réforme de la réforme" liturgique, et cela est en droite ligne de ce que, le Pape écrivait déjà lorsqu'il n'était encore que le Cardinal Ratzinger.

On peut considérer encore deux nouveautés de moindre importance, introduites de façon surprenante un jour de grande fête. Dimanche des Rameaux, 16 mars: pour la première fois on voit Benoît XVI portant lors de la procession d'entrée ce qu'on appelle une "ferula", une crosse pastorale dorée qui avait appartenu à Pie IX, et qui au lieu d'un crucifix argenté arbore une croix grecque. Et puis, le 29 juin, fête de S. Pierre et S. Paul: le Pape porte un nouveau pallium, une bande de tissu en forme d'anneau porté sur les épaules et se terminant sur le devant et dans le dos par deux autres bandes ornées de croix rouges. C'en est donc fini du long pallium croisé que Benoît XVI portait sur l'épaule gauche.

En se référant toujours à cette même interview de Guido Marini à l' "Osservatore Romano", on découvre une explication intéressante de ce dernier changement vestimentaire. Le port du pallium long et croisé trouvait sa justification dans une fresque datant du XIIIème siècle, que l'on peut voir à Subiaco, et qui montre le Pape Innocent III. Mais il semblerait que, déjà à cette époque, cette forme de pallium était considérée comme un "archaïsme": des études poussées ont en effet montré qu'elle n'était plus utilisée en Occident depuis le IXème siècle. Mais si au XIIIème siècle déjà cela passait pour un archaïsme, combien plus encore en 2005 lorsque Piero Marini, le prédécesseur de Guido en a introduit l'usage! Et l'actuel Maître de cérémonie de poursuivre: "le nouveau pallium est au contraire le résultat du développement continue de la forme qu'a pris cet ornement au cours des douze derniers siècles".
Dans son interview, Guido Marini insiste beaucoup sur le fait qu'il ne s'agit pas de réintroduire des "modèles antéconciliaires" et de les imposer à tous. Le nouveau Maître de cérémonies du Pape précise ainsi: "Les termes 'anteconciliaires' ou 'postconciliaires' me semblent appartenir maintenant à un vocabulaire obsolète. Et s'ils sont utilisés dans le but de distinguer dans l'évolution de l'Église une quelconque discontinuité, ils me paraissent faux et typiques d'une certaine étroitesse de vue. On trouve dans l'Église de "l'ancien et du nouveau" qui ont toujours fait partie du trésor de l'Église et qui doivent être considérés comme tels... L'essentiel est que tout concoure à ce que la célébration liturgique soit véritablement la célébration des saints mystères, la célébration du Seigneur crucifié et ressuscité, qui se rend présent à son Église, qui réalise le mystère du Salut et qui, par une participation réelle et active, nous appelle à partager sa vie, quelles qu'en soient les conséquences."

On peut considérer que les mises en scène liturgiques de Piero Marini étaient géniales! Mais pour Benoît XVI, elles avaient le défaut de trop détourner de l'essentiel. La liturgie nous parle à travers des signes, des gestes, des ornements, des chants, et aussi par la fumée qui s'élève des encensoirs. Mais ces signes doivent nous montrer le chemin vers Dieu, et ne pas nous ramener vers l'homme. La liturgie est au service de Dieu, pas au service de l'homme. Dans la liturgie, ce n'est la créativité que recherche le Pape, mais le sens du sacré.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la « Chapelle musicale pontificale » passe sous la responsabilité de Mgr Mari [...] par jejomau  (2019-01-19 22:14:08)
      Eh bien en voilà une très bonne nouvelle ! par Minger  (2019-01-20 05:15:15)
          un homme de talent par Germanicus  (2019-01-20 21:56:32)
              Question par Nemo  (2019-01-20 22:37:35)
                  Alors là vous y allez fort … par Minger  (2019-01-21 05:41:43)
                      Mises en scène par Nemo  (2019-01-21 19:21:59)
                          En clair par Turlure  (2019-01-22 12:49:12)
          Bel enterrement de première classe... par Nemo  (2019-01-21 19:24:18)
              Mais je rêve ! par Minger  (2019-01-22 09:24:41)
                  Compétent par MG  (2019-01-22 11:56:12)
                      Faudrait arriver à les comprendre? par Minger  (2019-01-22 13:03:51)
                          Compétent par MG  (2019-01-22 13:44:14)
                              Là entièrement d'accord ... par Minger  (2019-01-22 13:51:39)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]