Vous pouvez constater que l'OACI, par exemple, ne relève pas de la simple coopération entre les Etats, mais de l'ONU.
Sur la notion de souveraineté, je vous conseille la lecture du livre : "Souveraineté et désordre politique", aux éditions du Cerf, de Guilhelm Golfin, interrogé par l'Homme Nouveau ici
Enfin, "souveraineté" ne veut pas dire "nation" : les Polonais n'ont plus eu d'Etat pendant près de deux siècles et les juifs pendant près de deux mille ans ; ils n'en constituaient ou n'en restaient pas moins des nations capables de reconstituer un Etat.
Et un Etat ne veut pas forcément dire non plus une nation. Un Etat comme le Vatican n'est pas un Etat-nation et certains Etats comportent plusieurs nations, certains le sachant, d'autres ne voulant pas le savoir. Un Etat peut aussi être un regroupement plus ou moins serré d'Etats. Contrairement à ce qu'affirment les Jacobins comme Florian Philippot, la souveraineté peut se partager et se mutualiser. Ce n'est pas dans la tradition française, mais c'est dans celle de l'Allemagne, héritière du St Empire romain de nation germanique.
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