[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Laissez-moi faire pour cette heure
par Abbé Néri 2019-01-17 13:55:49
Imprimer Imprimer

Le Christ vint à Jean dans le Jourdain mais comme le baptême de Jean était un baptême de pénitence, et qu’il était établi pour la déclaration des péchés, de peur qu’on vînt à supposer que le Christ s’approchait du Jourdain pour cette raison, le précurseur s’écrie en le voyant:

« C’est moi qui dois être baptisé par vous, et vous venez à moi. »

Et, saint Jean Chrysostome explique :

« Comme s’il disait: Que je sois baptisé par vous, cela se conçoit parfaitement, c’est pour me rendre juste et digne du ciel; mais que moi je vous baptise, quelle peut en être la raison ? Tout bien descend du ciel sur la terre, et ne monte pas de la terre au ciel. »

Et, Saint Hilaire :

« En un mot, Jean ne peut consentir à le baptiser comme Dieu, et Jésus lui-même lui enseigne qu’il le doit être comme homme:

« Jésus lui répondant, lui dit: Laissez-moi faire pour cette heure. »

La réponse du Christ étant énigmatique saint Jérôme propose plusieurs sens :

« Remarquez la justesse de cette parole: [« Laissez-moi faire pour cette heure. »] Jésus voulait signifier par-là qu’il devait être baptisé dans l’eau par Jean et que lui-même devait baptiser Jean dans l’esprit. »

Ou bien dans un autre sens:

« [Laissez-moi faire pour cette heure], et puisque j’ai pris la condition et la forme d’un esclave, il est juste que j’en subisse toutes les humiliations; sachez du reste qu’au jour du jugement vous recevrez mon baptême. »

Ou bien encore autrement, le Seigneur veut dire:

« Il est un autre baptême dont je dois être baptisé (cf. Lc 12); vous me baptisez dans l’eau, afin que je vous baptise un jour pour moi dans votre sang. »


  Envoyer ce message à un ami


 Laissez-moi faire pour cette heure par Abbé Néri  (2019-01-17 13:55:49)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]