Le Christ vint à Jean dans le Jourdain mais comme le baptême de Jean était un baptême de pénitence, et qu’il était établi pour la déclaration des péchés, de peur qu’on vînt à supposer que le Christ s’approchait du Jourdain pour cette raison, le précurseur s’écrie en le voyant:
« C’est moi qui dois être baptisé par vous, et vous venez à moi. »
Et, saint Jean Chrysostome explique :
« Comme s’il disait: Que je sois baptisé par vous, cela se conçoit parfaitement, c’est pour me rendre juste et digne du ciel; mais que moi je vous baptise, quelle peut en être la raison ? Tout bien descend du ciel sur la terre, et ne monte pas de la terre au ciel. »
Et, Saint Hilaire :
« En un mot, Jean ne peut consentir à le baptiser comme Dieu, et Jésus lui-même lui enseigne qu’il le doit être comme homme:
« Jésus lui répondant, lui dit: Laissez-moi faire pour cette heure. »
La réponse du Christ étant énigmatique saint Jérôme propose plusieurs sens :
« Remarquez la justesse de cette parole: [« Laissez-moi faire pour cette heure. »] Jésus voulait signifier par-là qu’il devait être baptisé dans l’eau par Jean et que lui-même devait baptiser Jean dans l’esprit. »
Ou bien dans un autre sens:
« [Laissez-moi faire pour cette heure], et puisque j’ai pris la condition et la forme d’un esclave, il est juste que j’en subisse toutes les humiliations; sachez du reste qu’au jour du jugement vous recevrez mon baptême. »
Ou bien encore autrement, le Seigneur veut dire:
« Il est un autre baptême dont je dois être baptisé (cf. Lc 12); vous me baptisez dans l’eau, afin que je vous baptise un jour pour moi dans votre sang. »
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