Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Coeur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
par ami de la Miséricorde 2019-01-16 15:21:08
Imprimer Imprimer

Voilà ce que j'ai trouvé



16 janvier : Notre-Dame des Victoires (Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs)

Le Roi Louis XIII, à la demande des Pères Augustins déchaussés, fait construire l'église de Notre-Dame des Victoires à Paris en 1629 en action de grâce pour la victoire des troupes royales à la Rochelle face aux apostats huguenots, sauvegardant ainsi l'unité du Royaume de France.

Le samedi 8 Décembre 1629, le premier Archevêque de Paris, Mgr Jean-François de Gondi, bénit les fondations de l'église et le dimanche 9 décembre, Louis XIII en personne en pose solennellement la première pierre, en présence des seigneurs de la Cour et des magistrats de la ville, sur laquelle est gravée en lettres d'or l'inscription latine : « Louis XIII, par la grâce de Dieu, Roi Très Chrétien de France et de Navarre, vaincu nulle part, victorieux partout, au souvenir de tant de victoires qui lui sont venues du Ciel, spécialement de Celle qui a terrassé l'hérésie, a érigé ce temple aux Frères Augustins déchaussés du Couvent de Paris, en monument insigne de sa piété, et l'a dédié à la Vierge Marie, Mère de Dieu, sous le titre de Notre-Dame-des-Victoires, l'an du Seigneur 1629, le 9 du mois de décembre, de son règne le XXème ». Dans cette église dédiée au "Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, refuge des pécheurs" depuis décembre 1836, la Vierge y est spécialement invoquée comme Victorieuse de la désespérance (37.000 ex-votos témoignent des grâces données !).

Aujourd'hui comme hier la basilique est un lieu de pèlerinage pour tous. Plusieurs prêtres confesseurs ainsi que les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre sont présents en ce sanctuaire.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, extrait de "Histoire d'une âme" : « Arrivés à Paris, papa nous en fit visiter toutes les merveilles. Pour moi, je n'en trouvai qu'une seule qui me ravit, cette merveille fut : "Notre-Dame des Victoires". Ah ! Ce que j'ai senti à ses pieds, je ne pourrais le dire...

Les grâces qu'elle m'accorda m'émurent si profondément que mes larmes seules traduisirent mon bonheur, comme au jour de ma première communion... La Sainte Vierge m'a fait sentir que c'était vraiment elle qui m'avait souri, et m'avais guérie. J'ai compris qu'elle veillait sur moi, que j'étais son enfant, aussi je ne pouvais plus lui donner que le nom de "Maman" car il me semblait encore plus tendre que celui de Mère... Avec quelle ferveur ne l'ai-je pas priée de me garder toujours et de réaliser bientôt mon rêve en me cachant à l'ombre de son manteau virginal ! Je lui demandais encore d'éloigner de moi toutes les occasions de péché »

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Coeur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs

Prière au Coeur immaculé de Marie refuge des pécheurs

O Marie, Reine toute miséricordieuse, je viens vous offrir mes prières et mes sacrifices aux intentions des âmes qui souffrent dans le purgatoire : Mère toute compatissante, dont le Coeur douloureux et immaculé est le refuge des pécheurs, vous pouvez adoucir leurs souffrances, vous pouvez éteindre les flammes qui les dévorent, vous pouvez réduire le temps de leur purification, et leur ouvrir les portes du Ciel. Usez donc, je vous en supplie, de votre pouvoir en leur faveur, et tout particulièrement en faveur des âmes les plus délaissées.

Vierge qu’on n’invoque jamais en vain, nous vous recommandons aussi tous les pécheurs qui sont en ce moment à l’agonie : obtenez à leurs coeurs ces grâces de conversion et de repentir qui les arracheront pour toujours aux liens du péché et les feront quitter cette terre portés par la divine charité.

Et nous-mêmes, en cet instant où « maintenant » et « l’heure de notre mort » ne seront plus qu’un, nous vous demandons d’être à nos côtés pour nous assister, nous fortifier et nous défendre contre les ultimes assauts de l’ennemi. Soyez là pour recevoir notre âme : qu’elle soit présentée à Jésus par vos mains maternelles, qu’elle entende de Lui des paroles de miséricorde et de paix, et qu’elle soit introduite par vous dans le Royaume de l’Amour éternel.

Ainsi soit-il.

(prière composée par Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur)

NB. L’historique de la fondation de la Basilique Notre-Dame des Victoires se trouve > ici


Source : blog du Mesnil


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 16/01 St Marcel Ier, pape et martyr par ami de la Miséricorde  (2019-01-15 22:53:24)
      Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-01-15 22:55:33)
      Et aussi : le Coeur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs par Sacerdos simplex  (2019-01-16 14:55:47)
          Coeur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs par ami de la Miséricorde  (2019-01-16 15:21:08)


28 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]