Commentaire de Diakonos en 2017 par Aigle 2019-01-07 21:46:38 |
|
Imprimer |
J ai découvert cette étonnante analyse de l'excellent blog Diakonos.be - qui traduit les analyses de Sandro Magister
Le second but inscrit contre son camp concerne l’évêque argentin Gustavo Óscar Zanchetta, que le Pape François a nommé le 19 décembre assesseur de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA en abrégé).
Une nomination étonnante étant donné que la fonction d’assesseur auprès de l’APSA n’existait pas jusqu’ici et a été créée pour l’occasion. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est le profil de celui qui vient d’être nommé.
Zanchetta, 53 ans, a fait les gros titres des journaux en juillet dernier après avoir brutalement abandonné le diocèse d’Orán, à la tête duquel le Pape François l’avait placé en 2013. Il alors prétexté un « problème de santé » sans plus de précisions qui devait, disait-il, être soigné ailleurs dans l’urgence. C’est ainsi qu’il s’est établi pour quelque temps à Corrientes, à 900 kilomètres de là, avant de réapparaître encore plus loin, à Madrid, apparemment en bonne forme physique.
Dans les jours qui ont suivi sa défection, rapidement officialisée par le Pape, les média argentins ont décrit l’état désastreux dans lequel Zanchetta avait laissé le diocèse d’Orán au niveau administratif, en le comparant à ce qui s’était passé dans le diocèse où il avait été vicaire auparavant, celui de Quilmes. En outre, la rumeur s’était répandue à propos d’un refus qu’il avait opposé, en se prévalant de sa « dignité d’évêque », à ce que sa voiture soit perquisitionnée par la police qui était à la recherche de drogue.
C’est donc à cet homme que François vient de confier un rôle aussi délicat à la Curie, où il sera en contact étroit avec le Président de l’APSA, le Cardinal Domenico Calcagno, grand habitué des audiences papales et farouche opposant de la remise en ordre drastique des finances vaticanes entamée sans succès par le Cardinal George Pell, Préfet du secrétariat pour l’économie.
Aujourd’hui, le Cardinal Pell est en congé et est retourné au Australie, laissant dans les faits sa charge vacante à la Curie. Tout est également vacant le poste clé de réviseur général, après le licenciement brutal de Libero Milone le 19 juin dernier.
Dans l’état où sont les choses, la nomination de Zanchetta ne fait qu’ajouter à la confusion dans laquelle est en train de sombrer la réforme tant attendue de la Curie vaticane.
https://www.diakonos.be/settimo-cielo/le-vatican-dans-la-tourmente-argent-sexe-et-creche-lgbt/
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|