Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Adoré par les Mages, et redouté des méchants
par Abbé Néri 2019-01-07 14:34:03
Imprimer Imprimer

Même si l’octave de l’Epiphanie n’est pas aujourd’hui en vigueur dans l’Eglise latine, on peut avec profit nourrir notre piété avec les textes qu’on trouvait autrefois dans la liturgie. C’est ainsi que dans ce premier jour de l’octave on pouvait lire cet extrait d’une homélie de saint Augustin dans l’office de matines :

« Les Mages sont venus d’Orient pour adorer l’Enfant de la Vierge. C’est le jour où ils lui rendirent cet hommage, que nous célébrons aujourd’hui : c’est à sa mémoire que nous offrons le tribut d’un discours qui est pour nous une dette en cette solennité. »

Il me plaît de remarquer que le saint docteur considère sa prédication comme une dette dont il s’acquitte avec plaisir.

« Ce jour brilla d’abord pour les Mages, il nous est ramené chaque année par la fête de l’Épiphanie. Ils étaient les prémices de la gentilité ; nous en sommes le peuple. »

A notre tour donc de nous laisser éclairer par le rayonnement de cette solennité.

« Nous avons été instruits par la langue des Apôtres ; ils le furent, eux, par une étoile, interprète des cieux. Les mêmes Apôtres, comme d’autres cieux, nous ont raconté la gloire de Dieu. »

A nous de profiter pour faire monter notre louange à cette gloire ineffable.

« O mystère étonnant ! Il était couché dans une crèche, et d’Orient il amenait les Mages ; il était caché au fond d’une étable, et proclamé du haut du ciel, afin qu’ainsi proclamé dans le ciel on le reconnût dans l’étable, ce qui a donné à ce jour le nom d’Épiphanie, qu’on peut traduire en latin par manifestatio, manifestation. »

Et, que nous est donc manifesté ?

« Ce jour met à la fois en relief la grandeur et l’humilité du Christ ; car les astres révélaient au loin dans le ciel sa grandeur, afin que ceux qui le cherchaient le trouvassent dans un étroit réduit, sous l’apparence de la faiblesse, avec des membres de nouveau-né, enveloppé des langes, de l’enfance. »

Ainsi le saint docteur attire notre attention sur un fait remarquable :

« En cet état, il fut adoré par les Mages, et redouté des méchants. Car le roi Hérode le craignit, lorsqu’il eut entendu les Mages, encore à la recherche de ce petit Enfant, dont le ciel leur avait attesté la naissance. »

Et, il tira une conséquence bonne à méditer surtout pour les grands de ce monde
:
« Que sera son tribunal où il sera assis comme juge, si le berceau où il repose, enfant muet encore, a fait trembler des rois superbes ?

Combien les rois sont mieux inspirés, quand, au lieu de chercher, comme Hérode, à le mettre à mort, ils sont heureux de l’adorer comme les Mages ; maintenant surtout qu’il a souffert, pour ses ennemis et de la part de ses ennemis, la mort que l’ennemi désirait lui donner, et qu’en la subissant il a tué la mort dans son propre corps !

Si un roi impie l’a craint quand il prenait encore le sein de sa mère, que les rois aient donc pour lui une crainte pieuse, maintenant qu’il est assis à la droite du Père. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Adoré par les Mages, et redouté des méchants par Abbé Néri  (2019-01-07 14:34:03)
      Avant 1955, réflexions... par Montes Gelboe  (2019-01-07 20:31:20)
          Petite réponse par Abbé Néri  (2019-01-08 14:29:23)
              avant 1955 par Montes Gelboe  (2019-01-09 20:48:57)
          Ce que vous écrivez... par Signo  (2019-01-14 21:31:49)


171 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]