Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

étrange profil de l'avocat du cardinal Barbarin
par Cristo 2019-01-07 12:09:58
Imprimer Imprimer

à moins qu'il faille s'allier avec le diable pour battre le diable ...

Ah, ces Lyonnais (je pense aussi au maire qui a un profil proche de cet avocat et qui parvient à faire ami-ami avec le même cardinal), hum hum !

Blague à part, preuve s'il en est que ce petit monde a compris qu'un procès de ce calibre se gagne sur le plan du droit ET sur le plan politico-médiatique.

Mes pensées vont aux victimes et à l'honneur de l'Eglise.



André Soulier, l’avocat du pouvoir

Le ténor du barreau lyonnais s’apprête à défendre le cardinal Barbarin, accusé d’avoir tu des agressions sexuelles sur mineurs.

par Zineb Dryef• Publié aujourd’hui à 07h15


Avant de devenir ténor du barreau, Me André Soulier a eu une carrière politique comme adjoint à la mairie de Lyon et député européen. Ce franc-maçon notoire défendra le cardinal Barbarin lors du procès qui s’ouvre le 7 janvier.

Star du barreau

Cet avocat, doyen du barreau de Lyon, a été choisi en 2016 par le cardinal Barbarin pour le défendre lors de son procès pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, qui s’ouvre le 7 janvier. Personnalité respectée, il assure également la défense médiatique du cardinal. « Il ne fréquente pas le pouvoir. Il est le pouvoir », résume Marie-Christine Tabet, dans son livre Grâce à Dieu, c’est prescrit. L’affaire Barbarin (Robert Laffont).

Politicien contrarié

Né en 1933, ce proche de François Mitterrand a été pendant vingt ans adjoint à la mairie de Lyon. En 1988, il se voit bien édile à son tour. Francisque Collomb l’en empêche en débarquant à la réunion que l’avocat a organisée pour y annoncer sa propre candidature – il le remercie même d’avoir réuni autant de monde pour le soutenir. André Soulier a également été député européen (1992-1999).

Foot et Grand Orient

Soulier est franc-maçon, membre de la loge Union et liberté du Grand Orient. Sportif – tous les matins, il court ou fait du vélo en salle –, il est également connu pour sa passion du football. Il a présidé la commission juridique de la Ligue professionnelle et plaide pour plusieurs clubs : FC Metz, Paris-Saint-Germain, Olympique lyonnais…

L’affaire d’une vie

De toutes les grandes affaires qu’il a plaidées, celle qui l’a le plus profondément marqué remonte à 1969. Jeune avocat, il parvient à faire acquitter Jean-Marie Deveaux, un commis boucher condamné en 1963 pour le meurtre d’une fillette. A force de persévérance, il obtiendra aussi son dédommagement, à l’origine de la loi du 17 juillet 1970 sur l’indemnisation des victimes d’erreurs judiciaires.



https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/01/07/andre-soulier-l-avocat-du-pouvoir_5405811_4500055.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 étrange profil de l'avocat du cardinal Barbarin par Cristo  (2019-01-07 12:09:58)
      Faut’il rappeler haut et fort…. par Minger  (2019-01-07 14:38:55)
          merci d'être juste par jejomau  (2019-01-07 14:55:47)
              Effectivement... par Minger  (2019-03-17 18:43:33)


36 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]