La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Ordre de chanoines séculiers"
par Peregrinus 2018-12-31 13:28:38
Imprimer Imprimer

Je connais assez bien ce qui touche aux chanoines séculiers, même si les chanoines de cathédrales me sont beaucoup plus familiers que ceux des collégiales.

Un ordre de chanoines séculiers n'a pas grand sens. Le chanoine séculier ne se définit pas par l'appartenance à un ordre, mais par son attachement au chœur de l'église cathédrale ou collégiale où son chapitre célèbre l'office divin. Les titres de chanoines honoraires distribués parfois assez abusivement à toutes sortes d'ecclésiastiques (curés, supérieurs de séminaire etc.) depuis le Concordat de 1801 ont pu faire perdre de vue ce principe, mais même alors, dans certains diocèses, celui d'Arras par exemple, on ne permettait à ces chanoines honoraires de ne porter leurs insignes canoniaux qu'à compter du moment où ils seraient dans le cas de faire leur semaine ou du moins d'assister aux offices du chœur à la cathédrale les dimanches et fêtes. Le canonicat est un bénéfice qui emporte résidence.

Du moins ces chanoines supposés sont-ils attachés à une église précise, ce qui est certes un progrès, mais on reste encore fort loin des vraies traditions capitulaires.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ordre de St Remy par Non volumus ignorare  (2018-12-31 09:30:26)
      [réponse] par Attente ac devote  (2018-12-31 13:11:42)
          Encore une chose qui complique tout. par le paon  (2018-12-31 13:34:30)
      "Ordre de chanoines séculiers" par Peregrinus  (2018-12-31 13:28:38)


243 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]