Art artisanal français
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Contempler la vérité, par M. l'abbé Benoît de Jorna
par La Porte Latine 2018-12-27 10:58:32
Imprimer Imprimer

Contempler la vérité, par M. l'abbé Benoît de Jorna



Nous connaissons tous l'histoire bien réelle de la tentation de Notre-Seigneur au désert. Nous entendons son récit chaque année. L'Église nous rappelle alors que notre vie, pour atteindre à la gloire céleste, doit imiter celle de Jésus-Christ.

À Satan qui l'éprouve, Jésus- Christ répond : « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que « la fin de l'univers est le bien de l'intelligence. Ce bien c'est la vérité. Celle-ci est donc la fin ultime de tout l'univers ». Et saint Thomas ajoute : « C'est à la considérer que la Sagesse doit avant tout s'attacher. Aussi bien est-ce pour manifester la vérité que la divine sagesse s'est fait chair et a déclaré : "Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité." »

La surabondance actuelle de fausses doctrines obscurcit l'espace vital intellectuel. Nous vivons, nous nous mouvons dans un brouillard épais d'erreurs. Et s'il est vrai que l'on constate moins facilement la déviation d'un esprit que la dégénérescence d'un comportement, une doctrine fausse a un pouvoir générateur beaucoup plus profond et bien plus étendu qu'une dépravation morale même avérée. Car nous n'agissons jamais qu'en suivant nos appréhensions intellectuelles. Et en fin de compte, vivre c'est penser. Voilà bien tout l'enjeu de ce qu'on appelle à juste titre la crise actuelle !

[...]

Editorial de décembre de M. l'abbé de Jorna


  Envoyer ce message à un ami


 Contempler la vérité, par M. l'abbé Benoît de Jorna par La Porte Latine  (2018-12-27 10:58:32)


19 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]