Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A la recherche de nos Noëls perdus …
par Minger 2018-12-24 10:53:58
Imprimer Imprimer

Il n’était autre que cette heure fatale , l’heure de la Sainte Nuit , l’heure irremplaçable de 23 :45 , pour commencer à célébrer officiellement la Venue du Messie dans toutes ses églises …


Commençons dans l’émotion et dans la joie par ces emblématiques cantiques :
Adeste fideles (en français : « Accourez, fidèles... »)
Extrait Wikipédia « est un hymne traditionnel chrétien en latin chanté durant le temps de Noël et qui remonte au XVIIIe siècle. Son attribution est discutée mais la musique et les paroles semblent dues à l'Anglais John Francis Wade (né en 1710 ou 1711 et mort en 1786), copiste et enseignant de musique catholique, jacobite exilé à Douai dans le nord de la France ; du moins les plus anciens manuscrits qui datent de 1750/1751 sont de sa main et signés par lui mais la composition remonterait peut-être aux années 1743/1745.

Stille Nacht, heilige Nacht…La merveilleuse histoire du cantique de Noël qui a été le plus chanté ..
Extrait Wikipédia : « Ce chant a été écrit en 1816 par l'Autrichien Joseph Mohr qui était alors prêtre dans les Alpes autrichiennes. La musique fut composée par l'organiste autrichien Franz Xaver Gruber en 1818 ».

Chapelle commémorative "Douce nuit", Oberndorf bei Salzburg (Autriche)
« Les raisons de la composition du chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'étant plus en état, J. Mohr et F. X. Gruber décidèrent alors de créer un chant destiné à être accompagné à la guitare ».

« Le 24 décembre 1914, le long du front belge, près d'Ypres, quelques soldats allemands allument des bougies et entonnent "Douce nuit". Le chant est repris par des combattants anglais. Une trêve de Noël s'instaure, pour une journée »

Minuit, Chrétiens...

En fait, ce cantique fut rédigé bien avant 1847 dans des circonstances apparemment plus banales.

Extraits Wikipéia :
"En effet, au début de l’année 1843, l’abbé Maurice Gilles, curé de Roquemaure, le village natal de Placide Cappeau, décide de faire restaurer les vitraux de la collégiale Saint-Jean-Baptiste. Connaissant Cappeau, il lui demande de composer un chant de Noël afin de célébrer dignement la fin des travaux".

Les anges dans nos campagnes ...

Extrait:

"Parmi les premiers ouvrages connus où ce cantique ait été publié, on peut citer le Choix de cantiques pour toutes les fêtes de l'année, 1843, où il est donné comme « Noël languedocien »1; le Choix de cantiques offerts aux élèves des écoles chrétiennes2, Bordeaux, 1846 (sans musique), et le recueil de Louis Lambillotte Choix de cantiques sur des airs nouveaux, Paris, 1848. Malgré des spéculations faisant remonter ce cantique à une époque très haute (selon certaines, la partie latine daterait du IIe siècle), les spécialistes pensent que le texte et la musique trahissent une origine beaucoup plus récente3, non antérieure au XVIIIe siècle"

Ce sont ceux qui ont cette empreinte indélébile dans nos mémoires , ceux aussi qui ont accompagné les liturgies qui devaient être impérativement solennelles, mais qui souvent ne le sont volontairement plus ...

Messes anticipées , messes bâclées ,mais là encore plus grave , messes non célébrées dans beaucoup de nos églises , vides en cette heure sainte!

Et une autre vérité cruelle , à faire hurler certains, c’est ce qui ressort aujourd’hui à l’approche d’un Noël profane et laïcisé …
https://www.rts.ch/info/suisse/10093372--noel-n-est-plus-une-fete-religieuse-mais-c-est-toujours-du-sacre-.html

Extrait :
Un constat semble s'imposer. La célébration de la naissance du Christ et les symboles qui y sont associés s'effacent souvent devant des considérations économiques. Pour Philippe Gonzalez, il reste surtout la sacralité du lien familial.
Pour le sociologue des religions, Noël n'est plus à proprement parler une "fête religieuse", mais un moment qui tient du "sacré" à travers les liens familiaux. Pour lui, le côté commercial de cette célébration est atténué par le don. "Noël, c'est le moment des cadeaux, on dépense sans compter, on invite des gens qui sont proches (...), et ces cadeaux disent la qualité de la relation (...) au fond, si quelque chose est sacré à Noël, ce n'est pas le petit Jésus, c'est plutôt la famille", affirme-t-il.
S'il confesse que Noël peut être un "calvaire" dans certains cas, il estime que les individus tentent le plus souvent de "tourner autour du pot" et de ne pas se blesser, dans l'espoir de passer un moment agréable. Le maître d'enseignement à l'Université de Lausanne considère par contre que le moment de la messe ou du culte est devenu "optionnel" et fait désormais partie d'une simple "conviction personnelle".

La fin du christianisme comme socle culturel…
36,5% Catholiques romains , 24,9% sans confession , 24,5% évangéliques et réformés , 5,9% autres chrétiens , 5,2% musulmans , 0,3% juifs …
En Suisse, si les catholiques romains représentent toujours la majorité de la population, les sans confession sont désormais plus nombreux que les protestants. Pour Philippe Gonzalez, ces chiffres confirment des changements sociétaux forts: "Le christianisme n'est plus le socle culturel autour duquel nous organisons notre vie collective alors qu'il l'était il y a encore 50 ans (...), cela pose un certain nombre de problèmes par rapport à l'identité du pays (...), non seulement on a une augmentation des sans religion mais aussi un plus grand panorama religieux, notamment avec la présence de l'islam".

Cette présence de l'islam peut conduire à "des formes de durcissement identitaire autour de valeurs religieuses, sans pour autant que l'on soit soi-même croyant", ajoute-t-il.

La religion importante d'un point de vue collectif

Malgré cette baisse du sentiment religieux, les sondages montrent que près de trois quarts , 75% des Suisses estiment que les valeurs chrétiennes font partie du pays et qu'elles restent importantes.

Interrogé pour savoir si cela était contradictoire, le sociologue estime que si la religion reste importante, c'est avant tout dans une optique collective: "Il est important qu'il y ait une église au milieu du village, mais pas pour moi".

Pour lui, ce besoin de religion pour le collectif représente "le marqueur de la frontière d'une identité (...), au moment où l'intégration de l'islam dans nos sociétés nous pose beaucoup de questions sur ce qu'est la différence et quels sont les accords qu'on peut composer avec des gens d'une autre communauté".

"La religion a deux potentialités (...) elle est à la fois un puissant élément qui permet de marquer une identité mais elle permet aussi, lorsqu'elle est travaillée, d'aller vers le prochain, car la problématique du prochain est présente dans toutes les religions" conclut-t-il.

Et pourtant , n’en déplaisent à nous- mêmes , nos Noëls d’antan si émouvants sont perdus , si nous lisons divers documentaires , Noël n’avait aucun rapport avec ceux que nous avons connu , voir encore aujourd’hui pour les chrétiens ( la naissance De Jésus Christ Fils de Dieu …)
Les premiers chrétiens ne fêtaient d’ailleurs pas cette venue au monde !

Ainsi , le 25 décembre était consacré à la renaissance du Sol Invictus , qui a été instituée par l’empereur Aurélien et qui s’était répandue au IIIème et IVème siècle avant Jésus Christ .
C’est au IVème siècle après Jésus Christ , que le souhait de certains chrétiens apparait , de célébrer la Naissance du Messie !
Pourtant ni le jour , ni l’année de la naissance de Jésus sont précisés dans les textes …

Le 25 décembre aurait été fixé par le Pape Libère en 354 , afin de célébrer l’arrivée de Jésus ..Cette date coïncide donc avec les saturnales et la fête du Sol Invictus et aurait été choisie pour supplanter ces rites païens …

Alors dans tout cela , soyons dans l’allégresse de la Nativité , celle qui est et qui a toujours été dans le plus profond de nos cœurs !



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 A la recherche de nos Noëls perdus … par Minger  (2018-12-24 10:53:58)
      Once in royal David's city par Jean-Paul PARFU  (2018-12-24 17:30:34)
          Magnifique ! Merci ! par Sursum corda  (2018-12-24 18:04:22)
              Joyeux Noël ! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-24 18:14:18)
                  Oui... par Sursum corda  (2018-12-24 18:38:27)
                      Chère amie! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-24 19:02:31)
      C'est un peu plus complexe par Thierry  (2018-12-25 19:00:30)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]