Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Tota Pulchra
par Abbé Néri 2018-12-14 15:24:27
Imprimer Imprimer

Notre foi fait jaillir de nos lèvres et nos cœurs l’hymne mariale dont le premier verset exalte la beauté sans égale de l’Immaculée.

Dans l’office du bréviaire ont lisait pendant l’octave de l’Immaculée la bulle par laquelle le Pape Pie IX défini le dogme de l’Immaculée Conception où il rappelle le témoignage des Pères et docteurs dans l’explication de la Sainte Ecriture. Ainsi par exemple, ils ont enseigné que par ce divin oracle :

« Je mettrai l’inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne »

« Que Dieu avait clairement et ouvertement montré à l’avance le miséricordieux Rédempteur du genre humain, son Fils unique, Jésus-Christ ; désigné sa bienheureuse Mère, la Vierge Marie, et nettement exprimé l’inimitié de l’un et de l’autre contre le démon.

En sorte que, comme le Christ, médiateur entre Dieu et les hommes, détruisit, en prenant la nature humaine, l’arrêt de condamnation qui était porté contre nous et l’attacha triomphalement à la croix : ainsi la très sainte Vierge, unie étroitement, unie inséparablement avec lui, fut, par lui et avec lui, l’éternelle ennemie du serpent venimeux, le vainquit, le terrassa sous son pied virginal et sans tache, et lui brisa la tête. »


Au cours de l’histoire on a vu l’intervention de la très sainte Vierge Marie pour terrasser l’ennemi de Dieu et de nos âmes. Ce fût le cas par exemple quand se manifestant à un humble indien au Mexique ouvrit le nouveau monde à la grâce de l’Evangile.

Sous le titre de Notre Dame de Guadalupe on vénère depuis son image miraculeuse. Pour honorer sa fête une Messe solennelle sera célébrée dans l’Eglise Saint Eugène à Paris, ce samedi 15 décembre à 11h00. Cela a déjà été annoncée sur le forum, mais il n’est pas inutile de le rappeler.

Après la Messe est prévu un apéritif « animé » par la musique des mariachis (un ensemble de musiciens de musique populaire mexicaine). Peut-être une occasion de rencontrer des lisseurs parisiens dans un cadre sympathique.


  Envoyer ce message à un ami


 Tota Pulchra par Abbé Néri  (2018-12-14 15:24:27)


41 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]