[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

mort de l'abbé Alain Jacques, curé d'Ecouis (diocèse d'Evreux) par JVJ 2018-12-07 15:50:54 Imprimer Imprimer

Le Figaro nous apprend ce matin la mort de ce magnifique curé, prions bien pour lui !

Les circonstances de sa mort dans sa sacristie pourraient laisser penser à un cadeau du Ciel.

article du journal local

Je m'explique.

A la Toussaint 2008, nous revenions de Rouen et voulions visiter la belle collégiale d'Ecouis, voir aussi le gisant d'un archevêque. L'église était ouverte. Une dame nous a vite repérés (un couple avec un bébé) en disant que le curé, au presbytère voisin, connaissait bien son église. Nous lui avons demandé qui faisait le ménage dans cette église, car au premier coup d'oeil, nous avions constaté un parfait entretien, les autels soignés, les stalles sans poussière... Je n'avais jamais vu cela de ma vie, ni mon épouse qui est conduite à fréquenter des centaines d'églises, souvent abandonnées. Ma fille d'un an marchait à quatre pattes sur le tapis rouge de choeur, et M. le curé nous a dit de laisser faire. Le tapis était d'une propreté inouïe.

Finalement, nous avons dû passer deux heures à parler avec ce saint prêtre, en col romain. Je l'ai interrogé sur son ancien évêque, Mgr Gaillot, natif de mon diocèse. M. le curé n'en a pas dit uniquement du mal. Et la sacristie, justement où il est mort ! Le portrait du pape, des meubles cirés, une chasuble ancienne posée sur le meuble, les aubes des enfants soigneusement disposées. C'est là qu'il faisait le catéchisme aux enfants. Je me souviens aussi que M. le curé avait des chiens. Il ne disait pas la messe seulement à l'autel "conciliaire". Il avait l'air d'avoir un caractère bien trempé et beaucoup d'humour.
Un curé qui m'a paru très heureux dans son église et qui la faisait vivre à un point que vous n'imaginez pas. Un curé qui VIVAIT dans son église.
J'ai vraiment eu de la peine en lisant le journal ce matin et j'en ai encore. Merci à l'association des amis de la collégiale qui a payé l'article, sans cela, cela m'aurait échappé. J'ai échangé deux fois par mail, puis plus rien. Mais il nous arrivait de penser à lui, j'avais fait la réclame à des amis normands pour qu'ils fassent le détour.

Reposez en paix Monsieur le curé.

Les diocèses devraient filmer ces vies de prêtres, les interroger, comme KTO le fait parfois. L'ancien curé de la cathédrale de Chartres a produit un merveilleux documentaire sur Mgr Manuel, cérémoniaire de la cathédrale durant plus de cinquante ans. Ces vies ont de quoi édifier (dans la forme ordinaire du rite romain aussi !!!). Ces prêtres ont tenu bon.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/croix.gif mort de l'abbé Alain Jacques, curé d'Ecouis (diocèse d'Evreux) par JVJ (2018-12-07 15:50:54)



35 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS