Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

05/12 Bienheureux Jean-Baptiste Fouque
par ami de la Miséricorde 2018-12-05 01:23:25
Imprimer Imprimer



5 décembre : Vénérable Jean-Baptiste Fouque

Prêtre, Fondateur de l'Hôpital Saint Joseph de Marseille.
Jean-Baptiste Fouque naquit le 12 septembre 1851 à Marseille.  Ordonné prêtre, le 10 juin 1876, il demeura vicaire paroissial durant toute sa vie.
Tour à tour, vicaire d'Auriol, de décembre 1877 à juillet 1885, puis à La Major entre 1885 et 1888, il arriva à la paroisse Sainte Trinité le 15 avril 1888, et y resta 38 ans, jusqu'à sa mort le 5 décembre 1926.
Pour s'occuper des jeunes filles, il fonda en 1888 la Maison de La Sainte Famille puis pour les jeunes garçons en 1892, rue Villa Paradis, La Maison des Saints Anges Gardiens.
En 1901, il regroupa les deux oeuvres de charité en une seule sous le nom des Amies du Foyer.  Il créa également en 1903, une oeuvre pour les domestiques et employés de maison sans famille, et rouvrit à cette occasion l'ancien Pensionnat des Dames de la Doctrine Chrétienne pour les y installer.
En 1905, il s'occupa cette fois des personnes agées en ouvrant l'oeuvre de la Salette dans l'ancien couvent des Sacramentines du Prado.  
En 1921, il inaugura l'hopital St Joseph dans les bâtiments de la Congrégation des Sœurs de l'Adoration Perpétuelle du Saint Sacrement quartier du Rouet. Il mourut le 5 décembre 1926.

Prière pour demander l'intercession du l'abbé Fouque.


Seigneur notre Dieu, tu as accordé à ton Serviteur Jean-Baptiste Fouque d'être un témoin de ton amour pour les plus pauvres, les malades et notamment pour les jeunes en difficultés dans lesquels il reconnaissait le visage du Christ.

Soucieux de leur annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile et de leur offrir une formation humaine et spirituelle leur permettant de devenir des hommes et des femmes dignes de leur vocation d'enfants de Dieu, il consacra toute sa vie à les servir et à Te faire aimer.

Tu l'as tellement comblé de ton amour, qu'il fut reconnu par les croyants et les incroyants comme un signe vivant de ta bonté.
Daigne, Seigneur, glorifier ton Serviteur Jean-Baptiste Fouque et m'accorder par son intercession, la grâce de . . . . . . . . . . que j'implore avec confiance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen!

Les personnes qui obtiennent des grâces par l'intercession du Serviteur de Dieu sont invitées à écrire à :

Père Bernard ARDURA Postulateur
Viale Giotto, 27 It-00153 Roma



Béatification de  Jean-Baptiste Fouque en vidéo.

L'amour ne passera jamais à propos de l'abbé Fouque.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 05/12 Bienheureux Jean-Baptiste Fouque par ami de la Miséricorde  (2018-12-05 01:23:25)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]