Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lorsque les temps des nations seront accomplis
par Abbé Néri 2018-12-03 14:43:07
Imprimer Imprimer

Nous venons de commencer à nouveau l’année liturgique et dans l’évangile de la messe de ce premier dimanche de l’avent l’Eglise porte notre regard sur ce moment où le Christ reviendra dans sa gloire pour faire éclater de manière définitive sa victoire.

Saint Luc nous rapporte comme Notre Seigneur annonce successivement ce qui doit arriver, lorsque les temps des nations seront accomplis :

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. »

Au dire de saint Ambroise, Saint Matthieu explique plus clairement quels seront ces signes :

« Alors, dit-il, le soleil s’obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel. »

En effet, lorsque la consommation de cette vie corruptible sera venue, la figure de ce monde passera, selon l’expression de l’Apôtre, (1 Co 7) pour faire place à un monde nouveau, dans lequel, au lieu des astres visibles, Jésus-Christ lui-même brillera comme l’astre et le roi de ce monde nouveau, et l’éclat de la gloire de sa divinité sera si grand, que le soleil qui nous éclaire maintenant, la lune, et les autres astres disparaîtront en présence de cette incomparable lumière.

Sain Jean Chrysostome explique par le recours à une comparaison avec le soleil comme cela se réalisera :

« Aussitôt que, dans ce monde ci, le soleil se lève, la lune et les étoiles sont comme éclipsés; ainsi lorsque le Christ apparaîtra dans sa gloire, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, c’est-à-dire que ces astres seront dépouillés de leur premier vêtement, pour se revêtir d’une lumière plus éclatante. »

On comprend mieux pourquoi au début d’une nouvelle année l’Eglise nous exhorte à contempler la beauté lumineuse de la fin des temps au-delà des évènements terribles qui la précèderont. Cette victoire éclatante et définitive est suffisamment exaltante pour nous engager avec enthousiasme sous le drapeau du Christ, aussi fortement que pour reprendre l’image donnée par saint Paul dans l’épitre aux romains, il faut « nous revêtir »de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Mais il y a aussi dans cette annonce un aspect dont on peut retirer un enseignement utile dans les périodes de crise comme celle que l’Eglise traverse actuellement. Une explication de saint Augustin à ce texte est particulièrement éclairante :

« Cependant, afin qu’on ne puisse dire que Notre Seigneur a donné comme signes extraordinaires de son second avènement des choses qui arrivaient fréquemment dans le monde avant son premier avènement, et pour ne point nous exposer à la risée de ceux qui ont lu dans l’histoire des peuples le récit de calamités plus nombreuses et plus grandes, je crois qu’il vaut mieux appliquer ces prédictions à l’Église. En effet, l’Église est le soleil, la lune et les étoiles; et c’est d’elle qu’il est dit : « Vous êtes belle comme la lune, éclatante comme le soleil » ; (Ct 6) et elle cessera de briller sous les violences inouïes de ses persécuteurs. »

Dans le même sens saint Ambroise précise dans une métaphore bien choisie comme se réalisera un tel effacement :

« Par suite de l’apostasie d’un grand nombre, la clarté de la foi sera obscurcie par les nuages de l’infidélité, car le soleil de justice croît ou décroît pour moi, en raison de ma foi; et de même que dans ses révolutions mensuelles, la lune perd sa clarté à mesure que la terre s’interpose entre elle et le soleil, de même la sainte Église ne peut plus emprunter aux rayons de Jésus-Christ, l’éclat de sa divine lumière, lorsque les vices de la chair viennent s’interposer entre elle et la lumière céleste. En effet, presque toujours dans les persécutions, l’amour de cette vie devient un obstacle à la lumière de ce soleil divin. »


  Envoyer ce message à un ami


 Lorsque les temps des nations seront accomplis par Abbé Néri  (2018-12-03 14:43:07)


38 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]