Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les JMJ au Portugal en 2022
par Jean Kinzler 2018-12-02 21:58:20
Imprimer Imprimer

Les Journées Mondiales de la Jeunesse avec le Pape seront au Portugal en 2022

Traduction Google
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 2022, présidées par le pape, se dérouleront au Portugal et la région de Lisbonne accueillera les principaux événements - à savoir le week-end de célébration, qui compte généralement environ un million de participants. des jeunes du monde entier. L'annonce officielle sera faite à Panama lors de la prochaine JMJ, qui se tiendra du 23 au 27 janvier. Le patriarche de Lisbonne (parmi plusieurs évêques portugais) sera présent pour recevoir le témoignage du pape et de l'évêque de Panama. L'information a été confirmée par RELIGIONLINE et par SIC auprès de diverses sources ecclésiastiques.
A cette occasion, le patriarche de Lisbonne, accompagné d'une délégation de jeunes Portugais et de Lisbonne, recevra la croix du jour - le symbole le plus important de la JMJ, que porteront les jeunes du pays hôte et qui servira de centre à différentes initiatives, temps de préparation.
Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, prévoit également d'être à Panama pour la JMJ de janvier, "dans l'espoir que le pape Francisco annonce que les prochains jours seront au Portugal . Mais une telle décision est prise longtemps à l’avance et, dans ce cas, elle est assumée depuis des mois, même si, comme pour les visites du pape, elle n’est confirmée que par l’annonce officielle - ce qui se passera à la fin de la messe du pape. avec les jeunes le 27 janvier.
Le patriarche de Lisbonne, D. Manuel Clemente, a officialisé la demande fin 2017, mais depuis 2012, lors de plusieurs réunions du Conseil pontifical pour les laïcs du Vatican (CPL), l'hypothèse du Portugal a été examinée. Beaucoup de gens connaissent déjà la décision, même l’énorme opération logistique qu’elle implique, mais les premières informations communiquées par le Président de la République qui, déjà en ce qui concerne l’arrivée du pape en 2017, ont été les premières à indiquer que l’avènement de François Fatima serait pratiquement confirmée.
L'histoire a toutefois commencé beaucoup plus tôt: en 2009, la Conférence épiscopale portugaise a proposé à la CPL d'organiser en 2017 la JMJ à Fatima à l'occasion du centenaire. Mais à ce moment-là, la possibilité que le pape soit dans le sanctuaire portugais pendant les 100 ans de Fatima était déjà évidente, et cela n'avait aucun sens pour lui de venir au même endroit avec un intervalle de deux ou trois mois (les JMJ ont généralement lieu en été). . De plus, Madrid a accueilli les JMJ 2011.
Un voyage à Lisbonne six ans plus tard serait trop proche: la règle non écrite est que l'événement se déroule une fois en Europe et deux ou trois ans plus tard (intervalle normal avec lequel il se déroule) sur un autre continent - jusqu'à présent dans les Amériques et en asie. Fatima n’aurait pas non plus les conditions logistiques garanties par la région de Lisbonne - même si, dans un tel cas, l’opération nécessite la mobilisation de tous les diocèses du pays.
Dans le même temps, en 2015, un responsable du secteur jeunesse du CPL s'est rendu au Portugal pour évaluer la capacité logistique du pays à accueillir une telle initiative. Le représentant du Vatican a entendu les exemples d’Expo 98, du football européen en 2004, de la réunion européenne de 2004 à Taizé et des visites successives du pape Jean-Paul II et de Benoît XVI.
Cette fois-ci est même décidé, également avec l'approbation du pape François, la Jmj lieu au Portugal après les dernières éditions ont eu lieu à Cologne (2005), Sydney (2008) et de Madrid (2011), avec le pape Benoît XVI XVI et Rio de Janeiro (2013) et Cracóvia (2016), avec Francisco. La JMJ de Panama a lieu en janvier, en tenant compte de sa réalisation dans un pays pratiquement similaire à l’Équateur. Pour éviter ce qui s'est passé à Rio de Janeiro en juillet 2013, alors que le froid et la pluie prédominaient, la réunion du Panama aura lieu en janvier.
Il n’ya toujours pas de place pour la grande réunion avec le pape, qui a généralement lieu le week-end - cette décision sera probablement évaluée et prise uniquement à partir de janvier. Une base militaire près de Lisbonne (Ota ou Montijo) pourrait être une possibilité. Dans ce cas, certaines des sources consultées par RELIGIONLINE et SIC affirment que la construction éventuelle d’un nouvel aéroport à Montijo pourrait faciliter l’organisation d’un tel événement à cet endroit. Mais cela dépend des négociations à venir avec le gouvernement ou d’autres entités.
De plus, le problème logistique sera important: amener un million de jeunes à un endroit donné implique le transport de centaines de bus ou de dizaines de trains spéciaux.
L’Espagne peut aussi être une JMJ au Portugal: en 2011, avant de rejoindre Madrid, plusieurs groupes de différents pays étaient présents au Portugal lors des journées d’ouverture de la conférence, au cours desquelles le contact de petits groupes avec des réalités locales et de portée sociale, vie ecclésiale et culturelle.
Les JMJ ont débuté avec Jean-Paul II en 1986 à Rome, après l'Année internationale de la jeunesse proposée par les Nations Unies l'année précédente. Plus tard, le pape Wojtyla a présidé les journées de Buenos Aires (Argentine, 1987), de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne, 1989), de Czestochowa (Pologne, 1981), de Denver (États-Unis, 1983), de Manille (Philippines, 1995). quatre millions de jeunes), Paris (France, 1997), Rome (Italie, 2000) et Toronto (Canada, 2002). Jean-Paul II sera également inspiré par la célébration qu'il a eue avec les jeunes du parc Eduardo VII à Lisbonne lors de sa première visite au Portugal en 1981. Ainsi, après avoir été une inspiration, Lisbonne sera également un lieu pour les JMJ . source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les JMJ au Portugal en 2022 par Jean Kinzler  (2018-12-02 21:58:20)


213 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]