Les gens ne sont pas raisonnables. C'est sans doute un des effets du péché originel.
Au lieu de vivre une fois simple et "surnaturellement naturelle" en quelque sorte, il faut qu'ils en rajoutent.
Dans certains pays, ce risque est moindre qu'en France, parce qu'il existe encore une société chrétienne. C'est plus difficile en France parce que le catholicisme, s'il veut rester catholique, se perçoit comme assiégé et développe donc des tendances sectaires ou pour le moins jansénistes.
J'entends par tendances jansénistes ou "jansénisantes", des tendances qui ne comprennent le catholicisme que comme un puritanisme, une morale, une sorte de catholicisme punitif, comme il existe "une écologie punitive".
Au mieux, cette "école", cette sensibilité, considèrent qu'il y a la foi et la morale, mais que les problèmes de foi, de doctrine, sont réservées aux chefs, tandis que l'on ne doit enseigner au peuple que la morale, à la fois parce que c'est la seule chose que le peuple comprenne et parce que ça permet de rendre le peuple obéissant et de le maintenir sous influence.
On sent même ces différences au sein de la FSSPX. L'atmosphère semble par exemple plus sereine dans certains séminaires que dans d'autres séminaires, non seulement parce que tel ou tel directeur y fait régner tel ou tel esprit, telle ou telle atmosphère, mais aussi parce qu'il y a dans certains pays une sorte de "co-naturalité" qui existe encore avec le christianisme, le catholicisme, mais "co-naturalité" qui n'existe plus, ou beaucoup moins dans d'autres, et où la hiérarchie a tendance à en rajouter de manière artificielle et un peu caricaturale. C'est surtout vrai dans les institutions francophones, voire hispanophones.
Dans d'autres cultures chrétiennes occidentales existent d'autres problèmes, comme les influences protestantes libérales dans le monde anglo-saxon, influences qui ont pourri moralement le haut-clergé catholique. Mais c'est un autre problème.
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