Art artisanal français
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

l’Église n’est pas un lieu de confusion et d’anarchie
par Abbé Néri 2018-11-23 19:15:24
Imprimer Imprimer

A l’occasion de la fête de saint Clément que nous célébrons aujourd’hui, il n’est pas inutile de relire une catéchèse de Benoît XVI sur l’enseignement du Pape martyr :

« De cette façon, en référence à la liturgie de l’ancien Israël, Clément dévoile son idéal de l’Église. Elle est réunie par l’effusion en nous de l’unique Esprit de grâce infusé dans les divers membres du Corps du Christ, en qui tous, unis sans aucune séparation, sont « membres les uns des autres ».

Il souligne la priorité de l’unité et sa source, ensuite il explique la raison d’être de la distinction de ses membres :

« La distinction nette entre le laïc et la hiérarchie ne signifie nullement une opposition, mais seulement cette connexion organique d’un corps, d’un organisme, aux diverses fonctions. »

Et, il déduit la conséquence :

« En effet, l’Église n’est pas un lieu de confusion et d’anarchie, où chacun à tout moment peut faire ce qu’il veut : chacun, dans cet organisme à la structure articulée, exerce son ministère selon la vocation reçue. »

Alors il insiste sur un point récurrent de sa pensée, à savoir que l’Eglise est un don de Dieu et non pas notre création :

« En ce qui regarde les chefs des communautés, Clément explique clairement la doctrine de la succession apostolique. En dernière analyse, les normes qui la régissent viennent de Dieu même.

Le Père a envoyé Jésus-Christ, lequel à son tour a donné mandat aux Apôtres. Puis ceux-ci ont envoyé les premiers responsables des communautés lesquels ont établi que d’autres hommes dignes leur succéderaient.

Ainsi, tout procède « de façon ordonnée selon la volonté de Dieu ».

Par ces mots, par ces phrases, saint Cément souligne comment l’Église est structurée sacramentellement et non pas politiquement.

L’action de Dieu qui vient vers nous dans la liturgie précède nos décisions et nos idées.

L’Église est avant tout un don de Dieu et non pas notre création, et, ainsi, cette structure sacramentelle qui est la sienne n’y garantit pas seulement l’organisation commune mais encore la prééminence du don de Dieu, dont nous avons tous besoin. »


  Envoyer ce message à un ami


 l’Église n’est pas un lieu de confusion et d’anarchie par Abbé Néri  (2018-11-23 19:15:24)


42 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]