Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Entretien avec Mgr Fellay : Réflexions pour hier et demain
par La Porte Latine 2018-11-20 14:43:45
Imprimer Imprimer

Entretien avec Mgr Fellay : Réflexions pour hier et demain



Après la conférence de presse de l'Angelus, à laquelle il a participé en tant que conférencier, Mgr Bernard Fellay a pris le temps de répondre à quelques questions sur ses années comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, la façon dont les catholiques peuvent combattre la confusion dans l'Église, et le rôle qui est désormais le sien au sein de la Fraternité.

Nous vous proposos le passage de cet entretien où Monseigneur Fellay, évêque auxiliaire de la FSSPX, parle de l'état de l'Église catholique en 2018.

"Nous vivons dans des temps très, très particuliers. En c’était en partie prévisible. Mais dans le sens, « cela pourrait arriver, mais espérons que cela n’arrivera jamais » ou même « non, cela ne pourra pas arriver, c’est impossible ! Dieu interviendra avant ça. » Cette situation est dramatique au plus haut point sur plusieurs niveaux. Mais je pense que le niveau le plus dramatique est celui de la vérité ; de l’enseignement. L’Église est par sa nature, par sa mission – cette toute première mission que Dieu a donnée à l’Église – maîtresse de l’enseignement. Elle l’est vraiment, c’est son rôle. Enseigner. Mais enseigner quoi ? La vérité ! La vérité que nous avons reçue dans la Révélation faite par Dieu. La Parole de Dieu – que c’est la mission de l’Église de donner au monde. Et c’est tellement fondamental que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu et d’aller au Ciel, d’être sauvé ! Et cette mission, c’est la mission de l’Église.

Si, disons, de grands privilèges ont été donnés à l’Église (le privilège de l’infaillibilité par exemple), c’est pour cette raison. Et si on regarde maintenant où va cet enseignement – il devient flou, confus au plus haut point. Et si on descend, par exemple au niveau de l’enseignement du catéchisme, on se demande ce qu’il reste de ce catéchisme dans la pratique ! Si on regarde le résultat chez les jeunes, ils ne connaissent plus leur foi. Point. C’est très, très grave.

[...]

Intégralité de l'entretien

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec Mgr Fellay : Réflexions pour hier et demain par La Porte Latine  (2018-11-20 14:43:45)


27 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]