Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mille fois d'accord !
par JVJ 2018-11-19 11:26:05
Imprimer Imprimer

L'Eglise est celle des pauvres et s'occupe des pauvres, pas seulement au sens économique du terme, depuis toujours.

Les journalistes de la fausse croix et quelques clercs sont aussi pauvres à leur manière, quand on voit leur bibliothèque et leur connaissance de l'histoire de l'Eglise.
Votre serviteur sait qu'il est très très pauvre, et dans d'autres domaines.

La fausse croix peut encore titrer récemment que l'Eglise ne fait pas assez pour les pauvres en France... Vision socialiste qui considère que la France ne redistribue pas assez, n'est pas assez généreuse, etc.

Le 18 novembre, titre d'un article de la fausse croix en ligne : "En France, les pauvres touchent encore peu le cœur de l’Église" !

On n'en fait jamais assez, surtout ces journalistes...

Tout le monde a bien entendu l'appel à voter F. Hollande par le président français du Secours catholique, non ? Il sortait de ses clous et il n'y a pas eu de rappel à l'ordre (et d'ailleurs de qui ?).

S'il avait appelé à voter F. Fillon ou M. Le Pen ?!

Les bonnes gens du Secours catholique sont tellement au courant de la société, que lorsque nous voulons leur apporter des habits que mes enfants mettaient encore récemment, une dame les refuse, car ils ne sont pas à la mode ! Véridique. Quand on est dans le besoin, on met ce que l'on trouve. Et mes enfants mettent des affaires reçues par divers moyens, sans émettre d'avis. Et s'il y a des correspondants locaux dans les paroisses, il faut aller dans la grande ville, comme si nous n'avions que cela à faire.

Il y a des prêtres et des religieux qui aident discrètement, comme des fidèles, et qui n'ont pas besoin de le faire savoir. Des prêtres, parfois au risque de leur sécurité, ont aménagé une chambre pour les passants et les pèlerins.

Cela dit, l'Eglise ne propose pas assez, surtout depuis qu'elle a renoncé à encadrer la société. Cela ne me choquerait pas que, comme dans des paroisses urbaines, les catholiques se proposent pour les devoirs, pour visiter (cela se fait, je sais), pour le don d'habits. Les gens dans le besoin ne se tournent plus du tout vers l'Eglise, même chez les baptisés. Les musulmans savent s'aider, avec des idées précises en tête.

Il y a quelques monastères qui m'agacent et à qui la fausse croix ne risque pas de leur rappeler qu'autrefois ils avaient une aumônerie, servaient des centaines de repas. Les Bénédictins et les Cisterciens doivent travailler de leurs mains et se faire à manger, traire une vache... J'aimerais bien débarquer un soir dans telle abbaye et vérifier si j'ai droit à une soupe et du pain. La Règle, quand cela arrange (je vise des abbayes très modernisées et peu fournies en moines).

Idem pour la miséricorde, nous n'avons pas attendu ce pontificat.

La petite musique : avant François, les autres papes étaient raides et sans charité, surtout le précédent.

Idem pour le clergé criminel avec nos enfants. Une poignée d'évêques actuels serait pure, les autres seraient complices, comme tous leurs prédécesseurs.

Certains évêques bien "franciscains" n'ont qu'à ouvrir leurs séminaires et leurs évêchés vides... Si possible en sélectionnant des clandestins qui ne soient pas catholiques. J'ai invité une vieille dame bavarde avant-pendant-et-après la messe à ouvrir sa maison vide à tous ces étrangers, pour être en immédiate conformité avec la daube qu'elle nous avait imposée à la prière universelle.
Anecdote similaire : un ami prêtre qui avait revêtu de superbes ornements pour la fête du Christ-Roi se vit reprocher sa "tenue" par une mauvaise en fin de messe. Ce prêtre, qui n'est pas du genre à se dégonfler devant les hypocrites, lui a fait remarquer que sa bague et sa fourrure ne faisaient pas très "priorité aux pauvres"...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape prie ensemble avec des pauvres par AVV-VVK  (2018-11-18 21:17:25)
      C'est le cardinal Barbarin qui parle par JVJ  (2018-11-18 21:39:07)
          Intéressant par André  (2018-11-18 21:58:05)
          Le syndrome d’excès d’empathie ou d’usure de compassion… par Minger  (2018-11-19 10:50:48)
              Mille fois d'accord ! par JVJ  (2018-11-19 11:26:05)
      Journée mondiale de la pauvreté par fouduroy  (2018-11-19 10:36:19)
      Comment dit-on ... par Paterculus  (2018-11-20 18:34:53)
          Réponse par AVV-VVK  (2018-11-20 21:38:44)


165 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]