Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Boulevard de la mort
par Abbé Néri 2018-11-17 17:17:02
Imprimer Imprimer

On peut dire que le récent synode sur les jeunes viens d’ouvrir un véritable boulevard vers l’hétérodoxie, qui expose les catholiques tout-âge confondue a un danger mortel spirituellement.

Précisons d’abord le sens de l’expression familier « ouvrir un boulevard ».

Pour comprendre l'expression, il faut s'en référer au terme principal qui la compose. Le "boulevard" est une voie très large construite dans les villes, là où se tenaient anciennement les remparts. Par extension et au sens figuré, il s'agit donc de favoriser une situation, néfaste le plus souvent, par complaisance ou maladresse.

Même parmi les pères synodaux l’inclusion du thème de la « synodalité » a produit une certaine perplexité.

Dans l’analyse du document finale fait par Mgr. Schneider on peut lire ceci :

« Le fait qu’a un thème strictement ecclésiologique et clérical comme la synodalité lui soit accordé une telle importance dans un document synodal sur l’attention pastorale aux jeunes laisse stupéfait et est suspect. La vérité est que certains membres de l’haute hiérarchie se sont servi du synode sur les jeunes (…) pour promouvoir leurs propres fins personnelles, et augmenter ainsi leur autorité pour prendre de décisions dans l’Eglise et introduire leurs idéologies personnelles dans sa vie, justifiant ses objectifs avec de vagues références aux Pères de l’Eglise. » (1)

Et un peu plus loin il ajoute :

« Un tel cléricalisme synodale aspire à transformer la vie de l’Eglise dans une espèce de parlement mondiale de style protestant dans lequel on débat constamment de questions sans qu’elles puissent vraiment être soumisses au vote. » (2)

Une perspective œcuménique

Dans le catholicisme

Les termes de « synode » et de « concile » ont longtemps été synonymes et interchangeables, sauf au niveau local, où a toujours été employée la désignation de synode diocésain et non pas de concile. Depuis la fin du XXe siècle, l'Église tend à réserver le terme de « concile » aux assemblées dites œcuméniques, c'est-à-dire mondiales.

Dans le protestantisme

Le terme de synode désigne l'assemblée responsable du gouvernement d'une église, dans la mesure où elle a adopté le régime presbytéro-synodal. Des laïcs font partie des synodes protestants aux côtés des pasteurs.

Chez les orthodoxes

Le Saint-Synode est l'assemblée permanente des évêques qui, sous la présidence d'un primat, dirige l'une des Églises autocéphales de la communion orthodoxe.

Comme on peut le voir ce terme de « synode » ayant de sens différents en suivant le type d’organisation de chaque communauté, peut cependant offrir un utile aux partisans de la synodalité pour jeter des ponts vers les autres confessions chrétiennes.


Conclusion

En guise de conclusion sur le caractère létal de ce boulevard retenons encore le jugement de Mgr. Schneider :

« La vérité est que l’approche basique du document manifeste une certaine tendance au naturalisme, anthropocentrisme, ambiguïté doctrinale, un vague sentimentalisme et le subjectivisme. » (3)

(1) Interview à Mgr. Schneider par Life Site, traduis par mes soins à partir de la version espagnole publié par « Adelante la Fe » le 12/11/2018.
(2) Idem
(3) Idem

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Boulevard de la mort par Abbé Néri  (2018-11-17 17:17:02)
      Heureux sommes-nous par BK  (2018-11-17 17:20:03)
      Oui mais par Yves Daoudal  (2018-11-17 18:46:32)
      programme des jésuites qui ont décidé de saboter l'Eglise par jejomau  (2018-11-17 19:44:37)


107 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]