Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

l'interview du cardinal Bux concernant le pontificat de François
par jejomau 2018-11-16 23:23:47
Imprimer Imprimer

Dans une longue interview avec le vaticaniste italien Aldo Maria Valli, Mgr. Nicola Bux souligne que l'actuel pontificat publie des déclarations qui génèrent «des hérésies, des schismes et des controverses de toutes sortes»

Le cardinal Bux déclare que que cela a conduit certains hauts prélats, tels que le cardinal Walter Brandmüller, l'un des quatre cardinaux à signer le dubia en 2016, à réitérer un appel à une "profession de foi du pape".
Cependant pour Mgr. Bux, ce serait difficile à réaliser étant donné la vision du pape de l’Église en tant que fédération de communautés ecclésiales du type églises protestantes…

Il dénonce Amoris Laetitia, l'intervention du pape ré-écrivant le catéchisme concernant la peine de mort. Pour Mgr Bux, le pape ne peut pas «imposer sa propre opinion» à l'Église, Mgr. Bux a souligné, citant Joseph Ratzinger, qu’en matière de foi, de morale et de sacrements, l’Église ne peut «consentir que pour la volonté du Christ». «Beaucoup de points» dans Amoris Laetitia sont «encombrants et contradictoires», comme contraire à la pensée de saint Thomas d’Aquin, malgré l’exhortation affirmant le contraire.

Il a également souligné que la tendance de ce pontificat à rester silencieux face aux critiques, ou à refuser de se faire accuser d'hérésie ou d'apostasie, rappelle l'avertissement de Saint-Pie X dans son encyclique de 1907, Pascendi dominici gregis: confesser sa propre hérésie» est« un comportement typique des modernistes, car ils peuvent ainsi se cacher au sein de l'Église ».

Quelles sont les difficultés pratiques théologiques et juridiques pour corriger un pape de telles erreurs ?

Le cardinal Bux rappelle d'abord que l’hérésie doit être «manifeste et publique», à savoir que le pape doit être pleinement conscient d’avoir volontairement mis en doute la véracité de la foi et constater par ailleurs qu’il bénéficie également d’une «sorte d’immunité de juridiction» en raison du principe canonique que personne ne peut juger le Siège apostolique et «encore moins» «juger leur berger».

Mais le cardinal Bux déclare aussi qu'une autre difficulté aujourd'hui est "d'identifier les contours exacts d'une hérésie" car la théologie "n'est plus fiable". C'est devenu une "sorte d'arène" dans laquelle une vérité est affirmée par un théologien mais un autre vient immédiatement «prêt à défendre exactement le contraire».

Plus utile” qu'une correction fraternelle, a-t-il dit, consisterait à examiner la “validité juridique” de la démission du pape Benoît XVI et à déterminer “si elle est totale ou partielle”. Jésus, dit le cardinal Bux, n'a pas donné les clés du ciel à Pierre et Andrew mais "uniquement à Piere." Une telle "étude approfondie" de la démission, a-t-il déclaré, pourrait aider à "surmonter les problèmes qui nous semblent aujourd'hui insurmontables".

Pour Mgr Bux, on ne peut que constater que «un grand changement» dans l’Église est «palpable» sous le pape François. En outre "son intention est claire de marquer une ligne de discontinuité ou de rupture avec les pontificats antérieurs". Une telle rupture, a-t-il poursuivi, est une "révolution" qui "génère des hérésies, des schismes et des controverses de divers types "et"tous peuvent être remontés au péché."
Il s'est référé là au Père d'Origine d'Alexandrie, un homme du 3ème siècle, qui a déclaré: «Là où il y a des péchés, il y a multiplicité, schismes, hérésies, dissensions. Mais là où il y a de la vertu, il y a de la solitude et de l'union sur la base desquelles tous les croyants ont un cœur et une âme »



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 l'interview du cardinal Bux concernant le pontificat de François par jejomau  (2018-11-16 23:23:47)
      Cardinal ? par Paterculus  (2018-11-16 23:45:44)
          Il y a une inflation des titres par Jean-Paul PARFU  (2018-11-17 07:19:47)
              Dans l'annuaire pontifical... par Paterculus  (2018-11-17 08:49:25)
                  Ah ? Ok ! par Jean-Paul PARFU  (2018-11-17 10:34:11)
          euh par jejomau  (2018-11-17 08:06:10)
          Il n'est pas non plus évêque. par Yves Daoudal  (2018-11-17 11:44:56)
      Mgr Bux par Candidus  (2018-11-17 15:29:36)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]