Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Notre Seigneur chasse les marchands du Temple
par Ewondo 2018-11-14 11:40:33
Imprimer Imprimer



JESUS A CHASSE LES VENDEURS DU TEMPLE… POURQUOI ?

On n’oserait pas l’imaginer, mais c’est l’apôtre Jean qui l’écrit dans son évangile. Jésus fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! … chez ce Jésus dont on a si souvent évoqué la douceur. L’enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ?
L’affaire est bien plus grave que cela… En effet, on fait erreur souvent en croyant que Jésus a repoussé loin du temple les entreprises mercantiles. En quelque sorte, comme s’il s’en prenait aujourd’hui aux marchands qui proposent des savonnettes à l’eau de Lourdes ou des portefeuilles à l’effigie de Notre-Dame de Rocamadour… Ce n’est pas cela!

La présence des marchands n’était pas facultative. Les marchands étaient indispensables pour que puisse exister le culte. Il fallait bien qu’ils fournissent les bêtes qu’on offrait en sacrifice. Ce sont eux qui ont vendu à Joseph et Marie les deux petites colombes pour la présentation de Jésus au temple. Il fallait bien aussi des changeurs d’argent.

Donc la colère de Jésus n’avait pas pour but d’éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le coeur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu’il avait été détruit, on l’avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C’était à peine terminé, et Jésus parlait de le détruire.
L’enjeu doit être de taille. Essayons de comprendre le geste de Jésus. Qu’est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ? Qu’est-ce qu’il veut nous dire aujourd’hui ? Qu’est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ?

La réponse à cette question est simple – simple et mystérieuse ! –
Elle est simple puisqu’elle est en toutes lettres dans l’Évangile d’aujourd’hui. " Détruisez ce temple, dit Jésus, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c’était son corps, c’est-à-dire sa personne. C’est comme s’il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque, je suis là ! "

Jésus a l’audace de se mettre à la place du temple.

– Le lieu de la présence de Dieu, c’était le temple : Jésus est présence de Dieu.
– Le lieu de la parole de Dieu, c’était le temple : Jésus est la parole de Dieu.
– Le lieu du culte rendu à Dieu, c’était le temple : Jésus rend gloire à Dieu.

Ses disciples n’ont compris ce qu’il voulait dire qu’après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d’ailleurs, avec d’autres paroles de Jésus : " L’heure vient, et c’est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! "

L’heure vient où vous reconnaîtrez ma présence à fleur de visages : " Ce que vous ferez au plus petit, c’est à moi que vous le ferez." Le corps du Christ, le temple de Dieu, c’est nous. En chassant les vendeurs du temple, ce que Jésus a voulu dire est immense.
Source : Le jour du Seigneur

Quand j’étais enfant et étais allé à Lourdes pour le centenaire des apparitions, en écoutait cet Evangile au catéchisme, je pensais naïvement que les marchands du Temple étaient des vendeurs de petits temples dans des boules qui faisaient de la neige quand on les agitait ou des petits temples phosphorescents (ma grand-mère trouvait cela d'un goût très douteux), ou pour les animaux une boucherie du boulevard de la grotte qui vendais du bœuf béarnais, de l’agneau des Pyrénées et des pigeons bigourdans et les changeurs de monnaie d’honnêtes bureaux de change qui florissaient dans les villes touristiques avant l’arrivée de l’Euro. Rien de très blâmable à mon sens,

Pour les vendeurs de bétail, il convient de savoir qu’à l’époque de Notre Seigneur, sous je ne sais quelle pression des « lobbys » (on s’en doute, certainement des prêtres corrompus), le marché aux bestiaux libre et concurrentiel, avait été transféré du Mont des Oliviers où il se situait depuis tous temps pour être transféré sur le parvis du Temple, devenant un marché d’entente aux prix exorbitants. Cela ne devait pas fleurer la rose et même l’argent devait sentir très mauvais, n’en déplaise à Vespasien !




[MONNAIE] Shekel de Tyr en argent, circa 126 avant J.-C.- 66 après J.-C.

Les shekels (sicles) d’argent et demi-shekels émis par la ville phénicienne de Tyr sont peut-être les plus importantes de toutes les pièces de monnaie de la Bible pour les juifs et les chrétiens.
Avers
Tête de Melqart laurée à droite (le Hermès des Phéniciens, un dieu)
Revers
Aigle debout à gauche, les serres sur une proue de navire, une palme sur l’aile ; dans le champ à gauche, une massue
Inscription :
ΤΥΡΟΥ ΙΕΡΑΣ ΚΑΙ ΑΣΥΛΟΥ
LΒ Fp
Traduction :
Tyr sainte et asile “sacré”
An 2

2500 €
Ces pièces, produites en grandes quantités, sont devenues la monnaie d’argent standard dans la région Judée-phénicienne en remplacement des pièces d’Alexandre le Grand. L’avers est orné de la représentation de Melkart (Baal), la divinité principale des Phéniciens. Le revers montre un aigle de style égyptien avec sa serre droite posée sur le gouvernail d’un navire (en référence au port de Tyr), au centre Melkart (associé à Hercule) et l’inscription grecque « Tyr la sainte et inviolable » avec une date. La date est calculée à partir du nombre d’années écoulées depuis la reconnaissance de l’indépendance de Tyr par la Syrie. Poids : 14,3 g.

Les shekels et demi-shekels de Tyr étaient l’unique monnaie acceptée au Temple de Jérusalem. La taxe annuelle payée par un juif au Temple était d’un demi-shekel. Les juifs n’avaient pas de pièces d’argent qui leur étaient propres tout au long de la période des shekels et demi-shekel de Tyr. Mais tous les impôts de Judée devaient être à payés en shekels Ainsi, les prêtres du Temple durent trouver une solution pratique. Ils décidèrent que les pièces de Tyr avaient un bon poids et étaient en argent de bonne qualité ; ainsi ils prescrivirent que les diverses taxes de Judée ne pourraient être acceptées qu’en pièces de Tyr… même si elles allaient à l’encontre des interdictions du premier commandement avec la représentation du dieu Melkart : « Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre » (Exode 20 :3-4).

HISTOIRE DES PEUPLES

L’Histoire de la 1ère monnaie d’Israël sous le sceau du « Syndrome de l’Excuse »

Aux temps anciens de l’histoire d’Israël, Abraham, achetant le champ de Makhpéla, «400 sicles d’argent».
« Je suis étranger et habitant parmi vous, donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi […] de me céder la caverne de Mackhpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous […] Abraham comprit Éphron, et Abraham pesa à Éphron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand.

A cette époque on ne parle pas encore de monnaie, mais de pesée …
Dans l’antiquité, comme aujourd’hui encore chez les peuples primitifs, le simple troc était la forme ordinaire des transactions commerciales: on échangeait des bestiaux, des produits agricoles, etc. Par la suite, divers objets d’usage courant: gâteaux de sel, colliers, peaux d’animaux, tinrent lieu de «monnaie».

L’emploi des métaux, en particulier des métaux précieux, se généralisa bientôt, sous la forme de vaisselle, bijoux, armes, dont on ne se servait pas, mais qui représentaient une valeur. On les employait aussi à l’état brut: les vieilles peintures égyptiennes nous les montrent en fragments informes, ou en poudre contenue dans des bourses, ou bien encore en barres, en petites briques, en anneaux obtenus par la fusion. On les pesait à la balance pour en déterminer la valeur.

Ce système avait un gros inconvénient: il fallait, pour parfaire les paiements, rogner sans cesse les lingots. On imagina alors de les couper d’avance en morceaux dont le poids serait déterminé. Ce progrès, constaté en Egypte, fut général dans les pays de l’ancien Orient. Toutefois, la pureté du métal et le poids des lingots n’étaient en rien garantis.

C’est alors que les grands commerçants, les banquiers et les pouvoirs publics eurent l’idée d’apposer sur les lingots, ramenés à un poids fixe, une marque officielle qui serait la garantie de ce poids et de la pureté du métal. On arriva ainsi à la monnaie frappée.

A quelle époque Israël frappa sa première monnaie ?

L’invention de la monnaie frappée est attribuée aux Lydiens et ne serait pas antérieure au 6 siècle AEC. C’est à cette époque que les premières monnaies proprement dites commencent à circuler dans les ports grecs.

Plus tard, les Perses achéménides ayant conquis Babylone, battent monnaie à leur tour.

Les Phéniciens, grands trafiquants, se familiarisèrent de bonne heure avec ces monnaies, mais il semble peu probable qu’elles se soient répandues en Israël avant l’exil.

Et voici qu’un mécène offre aujourd’hui au Musée d’Israël, la première pièce juive au monde.

« Un des plus grands collectionneurs privés du monde de l’art mésopotamien, Jonathan Rosen, a offert au Musée d’Israël une collection de plus de 1200 pièces de monnaie antiques Perses Achéménides du 5e siècle avant notre ère, comprenant une des plus anciennes pièces de monnaie juive au monde », rapporte le Times of Israël.

« La pièce, d’un poids de 3,58 grammes, une drachme d’argent sur laquelle est gravée en araméen « Yehud » (Judée), aurait été trouvée dans les collines du sud-ouest d’Hébron et « serait la première pièce juive ainsi que la première pièce de la province de Judée. », selon Haim Gitler, le conservateur en chef du musée de l’archéologie.
Il est intéressant de constater que la première pièce de monnaie gravée à l’effigie d’israël soit retrouvée dans les collines de Hevron!

Le droit de battre monnaie était une prérogative royale jalousement gardée.

Les villes soumises à des rois obtinrent quelque fois de frapper leur propre monnaie, mais à condition d’y placer l’effigie ou le nom du prince auquel elles obéissaient.

Les cités phéniciennes de la côte: Tyr, Sidon, etc., obtinrent cependant le droit de frapper des monnaies d’argent. Le sicle de Tyr portait, à l’avers, une chouette, et au revers un dauphin ou l’effigie du dieu Melkart, monté sur un cheval marin. Le double sicle et le demi-sicle de Sidon portaient, d’un côté un bateau, de l’autre le roi de Perse conduisant un char ou le même, à pied, tuant un lion.
Il est couramment admis que le droit de frapper des monnaies fut pour la première fois accordée à Siméon, prince de Judée, par Antiochus VII, roi de Syrie, qui règna de 138 à 129 AEC….

Alors, comment expliquer cette monnaie à l’effigie de la Judée à une époque aussi reculée, c’est à dire
quelque 3 siècles plus tôt ?
Bien qu’il y ait une poignée d’autres exemples de pièces de monnaie gravées avec le nom de la Judée, Haim Gitler estime que la drachme d’argent est une « pièce unique » dans sa conception et a été probablement frappée en Philistie, la plaine côtière qui englobe les villes modernes d’Ashdod, d’Ashkelon et de Gaza, pour une utilisation dans la province de Jérusalem. « Ce n’est que bien plus tard que les judéens ont commencé à frapper leur propres pièces », a-t-il ajouté.
Les pièces juives sont rarissimes, et si vous désirez en acquérir quelques unes, vous devrez casser votre tirelire en forme de petit cochon fort dodu ( l’argent n’a pas d’odeur a déclaré un jour l’empereur Vespasien), être éligible (c’est-à-dire « plumable » comme le pigeon des Evangiles, nom ironique, ne vous formalisez pas) à l’ISF. Jugez-en ci-desous :



Les Hébreux, comme tous les peuples du proche orient ont une certaine attirance pour l’argent, ce qui est le cas de la plupart des peuples du monde, à certaines exceptions près, en particulier les Français qui, eux ne pensent qu’à leurs vacances (et c’est compréhensible dans le plus beau pays du monde) , et c’est pour cela que le service est si mauvais en France comme l’a étudié un féroce sociologue québéquois.
A l’occasion d’un dîner à Saint-Paul du Brésil dans ma famille juive par alliance (donc de la première pour eux), où était servie une excellente « feijoada », plat composé de haricots noirs et abats de porc, nourriture des esclaves d’autrefois, j’avais été surpris et le chef de famille m’avait affirmé qu’ils étaient certes Juifs mais Brésiliens avant tout !
Quoi qu’il en soit, le repas a été émaillé de plaisanteries qui sont le summum de l’autodérision. Du genre : « Connaissez-vous l’histoire du juif qui a oublié son porte-monnaie sur le comptoir ? »
« Non. »
« Cela ne m’étonne pas, c’est impossible ! »
Une dernière de la série, plutôt mordante :

« Une annonce parue dans le Jerusalem Post : "Des pickpocket m'ont dérobé hier mon portefeuille avec tous mes papiers, des lettres de ma femme, des photos d'elle et de mes enfants, de mes parents, de mes grand- parents.

Tout cela, les pickpockets peuvent le conserver mais je les supplie de me rendre les Shekels, les Dollars US et mes cartes de crédit auxquels je suis profondément attaché pour des raisons sentimentales" ».

Et pourtant je n’ai jamais connu de gens plus généreux !
Pierre (argentier désargenté) .

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Notre Seigneur chasse les marchands du Temple par Ewondo  (2018-11-14 11:40:33)
      J'ai retrouvé le lien concernant par Ewondo  (2018-11-14 12:45:52)
          Pièce juive du premier siècle par Ewondo  (2018-11-14 14:21:35)
      Par contre, aux vendeurs de colombes... par Glycéra  (2018-11-21 10:14:44)


110 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]