Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

dans ces conditions
par JVJ 2018-11-06 17:19:13
Imprimer Imprimer

je ne dis rien, surtout si vous êtes prêtre.

je n'ai pas parlé d'un prêtre en particulier...

Et je n'épilogue pas.

Vous auriez pu citer "Laissez venir à moi les petits enfants"...

L'Evangile est malléable.

Je pourrais aussi citer
les béatitudes de la semaine passée, et dire qu'il est très bon d'être persécuté, par son évêque.
Ce doit être un must.

Mais il faut le vivre, et je ne suis pas de ces prêtres injustement traqués et acculés (je mets le pluriel).

Quand un nouveau prêtre sera six pieds sous terre, cela l'aidera beaucoup.

A mon niveau (de laïc), je ne supporterais pas d'être accusé dans le cadre de mon travail ou par mon voisinage. Cela doit être bien plus invivable pour un prêtre. A côté de cela, être soupçonné par sa femme d'infidélité est de la rigolade.

Je répète la belle phrase de Mgr Beau à Bourges lors de son installation : un évêque est un père, un frère et un ami pour ses prêtres.
On n'a pas dit un pion, un chef de tribunal et le dispensateur du mépris.
Où est la défense pour un prêtre face à son évêque ?
Ne me parlez de l'official, qui n'est pas toujours quelqu'un d'indépendant ou de solide, quand l'official est encore en fonction...

Il y a bien des évêques qui ont été démis ou qui ont quitté leur siège sous la pression d'une partie de leurs prêtres (Castet, Le Vert), mais je l'ai déjà dit, cela fonctionne toujours contre un même profil, pas contre un évêque encensé par Libé (et qui a accepté cet entretien commandé).
Si vous connaissez cet évêque, trouvez-vous normal qu'il n'accuse jamais réception de courriers, sans rapport avec des choses graves ? Quand un jeune couple avec enfants l'invite à dîner... Cet évêque doit recevoir des dizaines d'invitations semblables. Je suis certain du contraire.

Je connais un diocèse où l'évêque, admirablissime et solidissime, infiniment bon, a veillé un vieux prêtre jusque dans son agonie à l'hôpital au mépris des kilomètres, non sans lui avoir fait régulièrement la vaisselle avec ce dont il disposait dans sa cuisine misérable. Il est venu à la mise en bière juste avant les obsèques, a présidé les funérailles, l'a conduit jusque dans la terre. Ce vieux prêtre m'a raconté aussi des choses que je garderai pour moi sur les nombreuses marques d'attention de cet évêque. Et cet évêque ne faisait pas cela par délégation, il se déplaçait. Il ne l'a pas fait non plus pour que cela soit rendu public. Il l'a fait comme évêque (et ami) de ce vieux prêtre.
Il y a des évêques raides comme la Justice, et raides comme la déléguée machin-chose.

Mgr B. est-il habitué à visiter ses prêtres, à les inviter à un repas, à voir leur lieu de vie ? Et combien de fois a-t-il vu longuement, coeur à coeur, l'abbé Fumery ces deux derniers mois ?
Laissez mariner un prêtre, si jeune : bravo. Quelle connaissance de l'âme humaine, quel respect de l'âme sacerdotale !

Et quand bien même un prêtre aurait tué ses parents, si quelqu'un doit le visiter, c'est bien son évêque.

Si vous connaissez cet évêque, mettez-le en lien avec Valeurs actuelles et faites le interroger par Charlotte d'Ornellas, orléanaise, ou Laurent Dandrieu. Cela sera d'un autre tonneau.

Aux funérailles de l'abbé Fumery, un de ses amis a dit au micro que ce prêtre voulait donner de la tendresse aux enfants. La déléguée épiscopale et d'autres sont incapables de le comprendre. Moi qui ne suis pas prêtre, je le comprends.
Un prêtre qui embrasse une jeune fille de 15 ans ou un garçon de 6 ans est, pour de plus en plus de personnes, y compris dans l'Eglise, un détraqué ou un pervers.
C'est leur regard qui est pervers.

Des amis prêtres octogénaires m'ont tenu la tête et l'épaule quand j'avais encore dix-huit ou vingt ans, je n'en suis pas mort et je n'y voyais qu'une marque d'amitié, d'autant plus précieuse qu'elle venait d'un prêtre.
Grâce à cette déléguée épiscopale (j'insiste : qu'elle dégage, depuis quinze jours, c'est une honte qu'elle soit maintenue), j'aurais tendance à embrasser tout prêtre ami, même s'il préfère à tout prendre mon épouse dont la peau doit être moins rugueuse.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Je suis déléguée épiscopale, mais par JVJ  (2018-11-04 22:13:37)
      ce qui n'est pas dit par jejomau  (2018-11-04 23:00:48)
      témoigner soit, mais prendre de telles responsabilités ... par Cristo  (2018-11-05 22:18:28)
          Vous avez parfaitement raison par JVJ  (2018-11-06 13:21:15)
              C'est Saint Paul qui le dit par jean-marie dobrée  (2018-11-06 15:33:00)
                  A ce degré d'angélisme par JVJ  (2018-11-06 16:11:50)
                      Fraternellement par jean-marie dobrée  (2018-11-06 16:53:01)
                          dans ces conditions par JVJ  (2018-11-06 17:19:13)
                  Prendre le temps par PEB  (2018-11-06 18:44:34)


92 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]