Le laïcisme de Macron par Abbé Néri 2018-11-06 17:05:27 |
|
Imprimer |
Le laïcisme comme le cléricalisme offrent par leur polysémie une large gamme d’interprétations diverses voire insolites. Ils désignent à l’origine une simple distinction parmi les membres de l’Eglise : clercs et laïcs.
Dans le dictionnaire de l’Histoire on trouve cette définition de la laïcité :
« La laïcité désigne un système social dans lequel les affaires religieuses sont distinctes des affaires politiques. Elle est inhérente au christianisme, qui distingue d’emblée le sacré et le profane, le clerc et le laïc. » (1)
Mais dans le cours de l’histoire la reconnaissance de la distinction des domaines a abouti dès la philosophie des lumières à une exigence de séparation et soumission de l’autorité ecclésiastique vis-à-vis de l’autorité civil.
Les francs-maçons, qui assument volontiers le rôle de paladins de la laïcité ainsi comprise, la déclarent « un devoir républicain » :
« La Révolution française, le développement de la République puis la Loi de 1905 sur la Laïcité ont conduit l’État de Droit français à imposer que la Loi des citoyens et les règles de fonctionnement de la vie des français ne soient plus dictées par l’Église… L’autorité spirituelle s’effaçait devant l’autorité temporelle. On appelle cela « la séparation de l’Église et de l’État » (2)
Mais ce qu’au départ était une arme de guerre dirigée principalement contre l’Eglise Catholique évolue aujourd’hui vers une tentative de parer aux dangers qui peuvent venir des toutes les communautés religieuses, et principalement de l’islam :
« Les représentants des autres communautés religieuses n’hésitent pas non plus à contester les actions gouvernementales au nom des intérêts et des principes de leur communauté alors que bien souvent ils sont consultés dans le cadre des élaborations de lois ou lors des enquêtes parlementaires.
Cléricalisme, radicalisme et communautarisme seront des thèmes majeurs durant toute cette année électorale. Les maçons ne peuvent demeurer insensibles à cette montée de dérives communautaristes qui clivent la société française. » (3)
L’année électorale étant passé, le locataire de l’Elysée passe à l’œuvre, ainsi comme on vient de l’apprendre récemment, Macron en bon élève s’acquitte de son devoir républicain :
« L'Opinion révèle lundi l'avant-projet du gouvernement qui viserait à amender la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Parmi les mesures envisagées : la mise en place d'un label pour les associations religieuses ou un plus fort encadrement du financement de celles-ci, avec en arrière-plan l'idée de mieux réguler l'islam de France. » (4)
Le journaliste qui fait part de la nouvelle souligne la portée du projet en parlant de la laïcité comme un des piliers de la république :
« Le sujet est très sensible, tant il est un des piliers de la République française : la laïcité. Alors qu'il avait indiqué vouloir poser à l'islam de France "un cadre et des règles" à partir de cet automne, à travers une vaste concertation, Emmanuel Macron envisage en parallèle de donner un lifting à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Le Président pourrait formaliser ce souhait à travers un discours d'ici à janvier avant qu'un projet de loi ne soit examiné au Parlement en début d'année prochaine, indique lundi L'Opinion, qui révèle le contenu de l'avant-projet de ce texte. »
Affaire à suivre….
(1) Herodote.net
(2) Vabadus – Gambetta : Le cléricalisme voilà l’ennemi. – Rédigé par la Maçonne et publié depuis Overblog, le 10 janvier 2017
(3) Idem
(4) F 1 : Laïcité : Macron veut modifier la loi de 1905 et voici comment 13h23, le 5 novembre 2018.
(5) Idem
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|